Ouvrir la recherche
Actualité

Lancement de la concertation sur le projet de réaménagement de la Fondation Apprentis d’Auteuil

Mise à jour le 08/11/2021
La Fondation Apprentis d’Auteuil engage aujourd’hui une concertation préalable sur le projet de réaménagement et de développement de son site historique, implanté au 40 rue Jean de La Fontaine (Paris 16ème). Placée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), elle permettra de présenter le projet social ambitieux porté par la fondation et de l’enrichir à l’issue des échanges avec les différentes parties prenantes : jeunes et familles, collaborateurs et bénévoles, riverains et partenaires. Cette concertation se tiendra du 2 novembre au 17 décembre 2021.
Après 155 ans de présence dans le quartier d’Auteuil, le site historique de la fondation entre dans une nouvelle phase de son histoire avec le « projet 40 ». En effet, afin de poursuivre sa mission au service des jeunes et des familles, le site doit aujourd’hui se transformer et s’adapter à leurs nouveaux besoins.
Le « Projet 40 » prévoit notamment de :
Renforcer les dispositifs d’insertion et de formations professionnelles pour les jeunes,
Créer de nouveaux services dédiés à la prévention du décrochage scolaire (collège expérimental) et à l’accompagnement des familles,
Développer un centre de recherche-action et de formation pour les professionnels.
Le patrimoine historique et spirituel du site, centré autour de la chapelle Sainte-Thérèse et du jardin public, sera valorisé et repensé. Le site s’ouvrira sur son environnement en accueillant différents publics : travailleurs, étudiants, adolescents, familles et personnes âgées dans des lieux de résidence, d’activités, de services et de vie. Des espaces ouverts à tous et favorisant le « vivre-ensemble » seront créés : jardins paysagers et potager, café solidaire…
Le calendrier prévisionnel du Projet prévoit une inauguration en 2027.
Les étapes de la concertation
La concertation préalable qui se tient jusqu’au 17 décembre 2021 prévoit :
  • Une plateforme en ligne, avec l’ensemble des informations sur le projet qui permet d’apporter sa contribution à distance : https://le40.org/
  • Différents temps de rencontres et d’échanges, en présentiel et ouverts à tous, avec notamment une première réunion publique prévue le 8 novembre à 18h30 au siège de la fondation (inscription obligatoire sur le site ci-dessus) et un dernier atelier d’approfondissement des principales thématiques ressorties des contributions et des temps d’échanges, le 14 décembre.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations