Ouvrir la recherche
L'institution

Les services

Mise à jour le 26/05/2017

En ce moment

La facilitation numérique a repris !

Ses horaires : lundi et vendredi, de 9h à 12h
Mercredi, de 14h à 17h

Les nocturnes sont actuellement suspendues !

En raison du couvre-feu, les nocturnes du jeudi sont suspendues.
En vous remerciant pour votre compréhension.

La mairie du 16ème vous accueille :

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 17h
Et le samedi matin de 9h à 12h30, uniquement pour les déclarations de naissance, les reconnaissances et les déclarations de décès.


Vos démarches administratives sont accessibles en ligne ou sur rendez-vous pour la majorité.
Le service de la facilitation numérique est fermé jusqu'à nouvel ordre
Vous trouverez les renseignements propres à chaque service sur leur page dédiée, et vous pouvez également contacter le 3975
Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte de la mairie !

Horaires de fréquentation des différents services :

Services municipaux

La mairie du 16ème bénéficie du label QualiParis.

Service de l'Accueil et Relais Information Familles (RIF)

Tél : 01 40 72 16 79 / zn16snzvyyr@cnevf.se[ma16famille puis paris.fr après le signe @]

Accueil – Information et orientation – Facilitation numérique
Rez-de-chaussée de la Mairie, hall d’entrée.

RIF : Inscriptions en crèche collective et halte-garderie municipale. Sur RDV au 01 40 72 16 79 et zn16snzvyyr@cnevf.se[ma16famille puis paris.fr après le signe @].

Bureau des Élections

Tél : 01 40 72 17 41 / qqpg-zn16-ryrpgvbaf@cnevf.se[ddct-ma16-elections puis paris.fr après le signe @]

Bureau 114, 1er étage, aile droite.

Service de l’État Civil

Tél : 01 40 72 17 42

mail : qqpg-zn16-rgng-pvivy@cnevf.se[ddct-ma16-etat-civil puis paris.fr après le signe @]

Bureau 201, 2e étage.
Naissances, mariages, décès, délivrance des actes d'état civil. Le samedi : permanence de 9 h à 12 h 30 : uniquement pour les déclarations de naissance, des reconnaissances, des déclarations de décès et pour les cérémonies de mariage.

Bureau des Affaires Générales

Tél : 39 75 / qqngpntzn16@cnevf.se[ddatcagma16 puis paris.fr après le signe @]

Bureau 209, 2e étage.
Affaires Générales : Recensement citoyen, attestations d'accueil, légalisations de signature, certificats d'hérédité, de résidence, de concubinage, dossiers ASPA, cartes d'invalidité.
Écoles et Urbanisme : Inscriptions des enfants dans les écoles maternelles et primaires publiques et demandes de dérogation. Enquêtes administratives, enquêtes publiques.

Service CNI/Passeports (anciennement Antenne de Police)

Tél : 01 58 80 80 80
Rez-de-chaussée à droite.
Délivrance des passeports et cartes d'identité.

Caisse-Régie

En ce moment : Les usagers pourront prendre rendez-vous en ligne et par téléphone à partir du 18 mai pour régler les factures Facil’Familles ainsi que la restauration scolaire !

Tél : 01 40 72 18 72
Bureau 200, 2e étage (à gauche de l'entrée de l'état-civil).
Ce service reçoit les règlements des familles pour les cantines, pour les colonies de vacances de la Caisse des Écoles et les paiements en espèces des factures "Facil' Familles" (centres de loisirs, classes à Paris, classes de découverte).

Caisse des Écoles

Tél : 01 45 04 31 61
Bureau 109, 1er étage.
Ce service reçoit les demandes de modification de tarifs des cantines des écoles primaires et maternelles publiques, et les inscriptions et demandes de réduction pour les colonies de vacances qu'il organise.

Mail : [caissedesecoles16 puis cde16.fr après le signe @]pnvffrqrfrpbyrf16@pqr16.se[caissedesecoles16 puis cde16.fr après le signe @]

Mail pour les réductions : [reduc16 puis cde16.fr après le signe @]erqhp16@pqr16.se[reduc16 puis cde16.fr après le signe @]

Direction Générale des Services

Directrice générale des services : Mme Patricia RIVAYRAND

Tél : 01 40 72 16 99

Services hébergés

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) - Service Social

Les services sociaux de proximité s’adressent à toute personne rencontrant des difficultés ( personnes isolées ou familles, avec ou sans enfants) quelle que soit la nature de son problème.
Ils ont pour mission :
- d’accueillir, d’informer et d’orienter
- d'évaluer la situation et d’accompagner individuellement ou par des actions collectives
- de mettre en place des actions sociales permettant l’accès aux droits, favorisant l’insertion professionnelle ( RSA ), contribuant au maintien dans le logement ( FSL, prévention des expulsions, soutien à domicile…), et soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne ( gestion du budget, aménagement de l’habitat, surendettement..)
- la protection des personnes vulnérables ( enfants en danger, femmes enceintes, personne en détresse, personnes âgées ou personnes atteintes de handicap…)
Tous les professionnels du service social, secrétaires et travailleurs sociaux sont soumis au secret professionnel.
Le service social de proximité du CASVP 16 est situé à la mairie du 16eme, 71 avenue Henri martin paris 75016
Tel : 01 40 72 19 20

Antenne Logement (direction du logement et de l’habitat)

Contact téléphonique : 39 75

Bureau 10, Rez-de-chaussée à droite.
Cette antenne reçoit les demandeurs résidant dans le 16e arrondissement qui souhaitent constituer un dossier de demande de logement.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.