Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/03/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Recensement de la population : un acte civique et obligatoire

Mise à jour le 01/03/2023
Chaque année, l'Insee procède au recensement d'un échantillon de 8% de logements. En 2023, les opérations de recensement se déroulent du 19 janvier au 25 février. Si vous êtes concerné, pensez à répondre à l'agent recenseur ou à répondre à ce recensement par internet.
À Paris, et pour l’ensemble des vingt arrondissements, le recensement porte sur un échantillon de 8 % des logements. En conséquence, tout le monde n'étant pas concerné pour une même année, il se peut que vous soyez recensé en 2023, mais que des proches ou des voisins ne le soient pas. Cependant, à une même adresse, tous les résidents sont sollicités simultanément. Le recensement sert à ajuster l'action publique aux besoins des populations (équipements collectifs nécessaires, programmes de rénovation des quartiers, moyens de transport à développer, etc.).

Le recensement, comment ça marche ?

Le recensement de la population est gratuit. Chaque logement recensé recevra la visite d’un agent recenseur muni d’une carte officielle portée dans un porte-carte plastifié autour du cou et, afin de renforcer cette année son identification, d’un badge rond (Recensement de la Population – Ville de Paris).L’agent recenseur est tenu au secret professionnel. Il proposera aux personnes concernées de répondre soit en remplissant des formulaires (bulletins individuels et feuille de logement), soit en répondant par internet.
À partir du jeudi 19 janvier 2023, les agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants :
  • une feuille de logement,
  • un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement,
  • une note explicative sur le recensement et sur les questions qui peuvent vous interpeller.
Si vous le souhaitez, l'agent recenseur pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupérera une fois remplis, lors d'un second passage.

Le recensement par internet

Vous pouvez également vous faire recenser par internet, procédure qui a de nombreux avantages :
  • Gain de temps (pas de second passage de l'agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire)
  • Simplification de remplissage (guide dans le questionnaire et accusé de réception par courriel)
  • Respect de la confidentialité (seul l'Insee a accès aux informations).
L'agent recenseur vous remettra une notice dans laquelle figure l'adresse du site internet, un mot de passe et un identifiant personnel.