Budget Participatif 2024 : c'est l'heure du vote !

Mise à jour le 03/09/2024

Urne mobile de vote pour le budget participatif
Chaque année depuis 10 ans, les habitants sont invités à voter pour leurs idées préférées. Si elles sont lauréates, elles seront réalisées par les services de la Ville.

Le Budget Participatif, qu'est-ce que c'est ?

Le Budget Participatif, c'est l’un des outils qui permet aux habitants de penser et faire le Paris de demain. En effet, avec ce dispositif, ce sont les citoyens qui décident de l'affectation d'une partie du budget de la Ville.
Pour déposer une idée comme pour voter, les seules conditions sont d'habiter Paris et d'avoir au moins 7 ans.
Le vote est la dernière étape du processus : si le projet est lauréat, il sera mis en œuvre par les services de la Ville !
Le vote sera ouvert du 5 au 24 septembre 2024.

Les projets soumis au vote dans le 16e

Rénover le square Parodi
A vélo dans le 16ème arrondissement
Sécuriser la traversée piétonne de l'avenue du Président Wilson
Rénover les cheminements et les passerelles du bois de Boulogne
Aider à la rénovation de Bagatelle
Créer des espaces canins dans le 16e
Installer des jardinières rue de la Source
Sécuriser les traversées piétonnes de l'allée de Longchamp
Créer un potager pour tous sur le toit du 6 place Possoz
Accueillir plus de jardiniers aux Jardins de Camille
Pratiquer la musique dans la bibliothèque Germaine Tillon
Restaurer le monument Alexandre Ier de Yougoslavie
Aménager la cour de récréation des maternelles rue Gustave Zédé

Comment voter au Budget Participatif ?

Votez en ligne

Se déplacer dans un point de vote

• à la mairie du 16e arrondissement - 71 avenue Henri Martin (du lundi au vendredi)
  • au centre sportif Henry de Montherlant - 32 boulevard Lannes (du mercredi au dimanche)
  • au centre commercial Passy Plazza - 52 rue de Passy (du mardi au samedi)
  • à la maison de la vie associative et citoyenne - 14 avenue René Boylesve
Le triporteur du Budget Participatif sillonnera l'arrondissement à la rencontre des habitants de l’arrondissement , dans les différents quartiers.

Un vote par jugement majoritaire

outes les Parisiennes et tous les Parisiens peuvent voter, à partir de 7 ans et sans condition de nationalité. Comme en 2023, le mode de vote s'exprime désormais par jugement majoritaire.Les Parisiennes et les Parisiens se prononcent sur les projets avec quatre possibilités :
  • J’adore / Coup de cœur ;
  • J’aime bien / C’est intéressant ;
  • Pourquoi pas ? ;
  • Je ne suis pas convaincu·e.
En choisissant l’une des quatre mentions citées, les votants peuvent nuancer leurs choix et rejeter les propositions qui ne leur plaisent pas. Tous les projets sont évalués indépendamment les uns des autres. Les choix sont plus démocratiques et consensuels : le projet le mieux évalué remporte le scrutin.
Chaque arrondissement ainsi que Tout Paris disposent d’une enveloppe budgétaire globale. Le nombre de projets retenus dépendra de l’addition de leur montant.
La charte du Budget Participatif stipule que si un projet a une majorité d’opinions défavorables, il ne peut pas être lauréat, même s’il rentre dans l’enveloppe.
Les résultats du vote seront communiqués début octobre