Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/11/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Budget Participatif : Votez !

Mise à jour le 04/11/2021

Le vote

Le 13 septembre débutera officiellement la phase de vote du Budget Participatif.

Elle s'achèvera le 1er octobre, à 20h

Vous pourrez alors voter directement en ligne pour vos projets préférés sur le site du Budget Participatif :
Les urnes seront quant à elles déployées à partir du 16 septembre. Retrouvez ici les lieux et horaires de déploiement des urnes dans Paris et dans votre arrondissement :

Urnes fixes :

Mairie du 16ème arrondissement (71 avenue Henri Martin, 75016), du lundi au vendredi
Centre Sportif Montherlant (32 boulevard Lannes, 75016), du mardi au samedi
Bibliothèque Germaine Tillion (6 rue du commandant Schloesing, 75016), du mercredi au samedi
Centre d'animation du Point du Jour (9 rue du Général Malleterre, 75016), du lundi au samedi

Cette année, une urne mobile sera déployée dans 4 points de l'arrondissement :

• Mardi 19/09 : Marché du Point du Jour, de 9h30 à 12h30
  • Jeudi 21/09 : Place de Passy, de 9h30 à 12h30
  • Mercredi 27/09 : Marché du Président Wilson, de 9h30 à 12h30
  • Vendredi 29/09 : Place Victor Hugo, de 9h30 à 12h30

Toutes les informations sont également disponibles dans la lettre des quartiers spéciale Budget Participatif :

Dans le 16ème, ce sont 25 projets qui seront soumis au vote.
Pour Paris dans son ensemble, ce sont 27 projets entre lesquels vous pourrez choisir.
Voici les liens vers les projets :

Localisation des projets dans l'arrondissement :

Questions/réponses à propos du vote

C'est un outil participatif lancé par la Ville de Paris en 2014 et qui permet aux citoyens de décider de l'utilisation de 5% du budget d'investissement de la ville.

Avec cet outil, les citoyens font des propositions pour améliorer leur cadre de vie. Ils proposent des projets et peuvent ensuite les soutenir par le vote.

Tout résident parisien, qu'importe sa nationalité et son âge (tant que cette personne est consciente de ce pour quoi elle vote). ATTENTION : Il faut impérativement résider à Paris pour pouvoir voter !

Oui tout à fait ! Désormais, vous pouvez voter pour les projets de n'importe quel arrondissement. Néanmoins, si vous décidez de voter pour un projet du 16ème, vous ne pourrez plus voter pour les projets d'un autre arrondissement.

Oui, il est possible de voter pour 5 projets d'arrondissement et 5 projets parisiens (soit un total de 10 votes). Vous ne pouvez voter que pour un seul arrondissement. Vous ne pouvez pas voter pour un projet du 16ème et un projet du 15ème par exemple.
Mais, si vous votez pour un projet du 16ème, vous pouvez également voter pour 4 autres projets du 16ème.

Il existe 2 manières de voter : soit par internet sur le site du budget participatif / soit en vous rendant auprès de l'une des urnes fixes de l'arrondissement / soit en vous rendant auprès de l'urne mobile.

Oui, vous devez avoir un compte pour voter en ligne. Ce compte pourra ensuite vous servir pour toutes les plateformes numériques de la ville de Paris.

Non, il n'est pas possible de voter par procuration. Chaque personne ne peut voter qu'en son nom.

Si vous amenez un groupe de mineurs, vous devez au préalable obtenir une autorisation parentale pour chacun d'eux. Aucun groupe d'enfants ne peut voter sans ces autorisations individuelles.
Si un mineur va voter seul, il n'a pas besoin d'une autorisation parentale.

Pour cette édition 2017, le 16ème a 3 056 902 d'euros.

Le 5 octobre seront dévoilés tous les projets lauréats de Paris.