Elections législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet

Mise à jour le 01/07/2024
une personne met une enveloppe dans une urne
A la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée le dimanche 9 juin par le président de la République, des élections législatives sont organisées le dimanche 30 juin (1er tour) et le dimanche 7 juillet (2e tour).

Date-limite d’inscription pour les élections législatives : 9 juin 2024

Conformément au décret de convocation des électeurs, les Parisiens inscrits sur les listes électorales parisiennes à la date du 9 juin 2024 et ceux qui ont déposé au guichet d’une mairie d’arrondissement ou dont les pièces en vue de leur inscription sur les listes électorales ont été reçues avant le 9 juin 2024(minuit) et acceptées, pourront participer aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 dans le bureau de vote correspondant à leur nouvelle adresse d’inscription. Les électeurs qui ont effectué ces démarches après le 9 juin 2024 devront voter dans le bureau de vote dans lequel ils votaient jusqu’à présent.

Trouvez votre bureau de vote à partir de votre adresse d'inscription

La Ville de Paris met à disposition des Parisiens un outil de recherche de leur bureau de vote à partir de leur adresse d’inscription sur les listes électorales.
Cet outil permet aussi de visualiser l’ensemble des périmètres des 902 bureaux de vote parisiens et de connaître leur localisation.

Où établir une procuration ?

Pour donner procuration, un électeur doit se présenter en personne dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie en France.
Il peut également se rendre dans le tribunal judiciaire de son domicile ou de son lieu de travail.
À Paris, il est possible d’établir une procuration dans les commissariats de police et au tribunal judiciaire de Paris, situé dans le 17e arrondissement
Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui reçoit la procuration.
Pour établir une procuration, pensez à vous munir :
  • d’un justificatif d’identité
  • de votre Numéro National d’Électeur, qui figure sur votre carte électorale ou sur service-public.fr
  • du Numéro National d’Électeur de votre mandataire, la personne à qui vous confierez votre procuration et qui votera à votre place
Pour faciliter vos démarches, il est conseillé d’utiliser la télé-procédure .
Attention : il faut impérativement se rendre ensuite dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire valider la procuration initiée en ligne.