Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/09/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Journées Européennes du Patrimoine dans le XVI

Actualité
Mise à jour le 11/09/2023
Les 16 et 17 septembre se déroulent les Journées Européennes du Patrimoine. Découvrez le programme proposé dans le XVIe arrondissement.

Le programme dans le XVIe

Musée Guimet

Placées sous le thème « Patrimoine vivant », les Journées européennes du patrimoine du samedi 16/09 et dimanche 17/09 2023 sont pour le musée Guimet l’occasion d’ouvrir au public son jardin au 19 avenue d’Iéna
VISITES COMMENTÉES
Sam. 16/09 et dim. 17/09 Toutes les visites sont complètes
10h30, 11h15, 12h00, 14h15, 15h15 et 16h15
Durée : 40 min
Gratuit, accès uniquement sur réservation
Réservation : billetterie du musée du musée à partir du 4 septembre

Hôtel d’Heidelbach

Placées sous le thème « Patrimoine vivant  », les Journées européennes du patrimoine du samedi 16/09 et dimanche 17/09 2023 sont pour le musée Guimet l’occasion d’ouvrir au public son jardin au 19 avenue d’Iéna
VISITES COMMENTÉES
Sam. 16/09 et dim. 17/09 Toutes les visites sont complètes
10h30, 11h15, 12h00, 14h15, 15h15 et 16h15
Durée : 40 min
Gratuit, accès uniquement sur réservation
Réservation : billetterie du musée du musée à partir du 4 septembre
Hôtel d’Heidelbach
DÉCOUVERTE DU PAVILLON DE THÉ ET DU JARDIN
Le jardin, ouvert et lumineux, créé en 2018 par les architectes Agnès Latour-Kurashige et Jean-Sébastien Cluzel, accueille une authentique maison de thé (chashitsu), offerte en 2001 par le Japon, dessinée par l’architecte Nakamura Masao et construite par les meilleurs artisans venus du pays du Soleil Levant. Son architecture se veut un idéal de paix et de modestie, ainsi qu’un exemple de raffinement extrême dans le choix des différents bois employés. On accède au pavillon de thé par un petit chemin semé de marches en pierre, de bambous nains, mousses, prêles, fougères, cerisier, d’une lanterne et d’une vasque, comme un préambule aux rituels de la cérémonie du thé.
« A LIVRES OUVERTS, TROIS LUCIOLES ENTRE LES PAGES ! »
Avec Yilin Yang
En lien avec les journées du patrimoine et le jardin du musée Guimet
Dim. 17/09
Lectures jeune public et familles à 15h et 16h
Des albums jeunesse à lire et découvrir avec une lectrice malicieuse pour voyager en Asie entre les images et les mots.
Ce temps de découverte et de partage autour d’albums jeunesses invite chacun à redécouvrir la beauté et la poésie de livres merveilleux qui réservent des surprises et des trésors à chaque page.
Exceptionnellement au 1er étage de l’Hôtel d’Heidelbach
Gratuit avec un billet d’entrée
Sans réservation dans la limite des places disponibles.

Conservatoire Rachmaninoff de Paris

Visites guidées de l’hôtel particulier, site historique du conservatoire

samedi 16/09 à 11 h et dimanche 17/09 à 14h sur réservations par groupe de 12 personnes maximum : [contact puis rachmaninoff.fr après le signe @]pbagnpg@enpuznavabss.se[contact puis rachmaninoff.fr après le signe @]

Parcours découverte musicale avec les professeurs du conservatoire
Samedi 16/09 et dimanche 17/09 de 10h à 16h

Cours d’initiation individuels à la pratique d’instruments de musique et du chant : chant lyrique & variété, piano, violon, violoncelle, guitare, clarinette, harpe, balalaika. Sur réservations à [contact puis rachmaninoff.fr après le signe @]pbagnpg@enpuznavabss.se[contact puis rachmaninoff.fr après le signe @]

Parcours de la découverte de la danse avec les professeurs du conservatoire
Samedi 16/09 :
Danse classique enfants à 10h
Danse moderne enfants à 14h
Dimanche 17/09 :
Danse classique adultes à 10h
Danse moderne adultes à 14h

Sur réservations à [contact puis rachmaninoff.fr après le signe @]pbagnpg@enpuznavabss.se[contact puis rachmaninoff.fr après le signe @]

Concerts
Samedi 16/09 à 16h
Salon lyrique : entrée libre sur réservations : www.enventbrite.fr
Samedi 16/09 à 19h
Concert Les Voix de l’Exil
Tarif : 25 euros, réduit : 10 euros
réservations : www.enventbrite.fr
Dimanche 17/09 à 15h
Chorale Dergai
Entrée libre sous réserve de places disponibles

Piscine Molitor

Molitor est de retour pour les Journées Européennes du Patrimoine avec l'installation d'art du duo
Lek&Sowat.
Plongez dans l'univers de l'art urbain à travers les 70 anciennes cabines de change de la piscine Molitor peintes par des artistes français et internationaux.
Depuis plusieurs années, le bassin intérieur de Molitor est intimement lié à l’art, de par son architecture mais aussi grâce aux cabines d’artistes qui le bordent. Cette année le duo Lek&Sowat vont l’investir pour une installation de très grande ampleur !
Lek&Sowat, reconnus pour leur expertise dans l'art urbain et leur capacité à transcender les frontières entre l'art contemporain et le patrimoine historique, apporteront une dimension nouvelle et audacieuse. Leur projet promet d'émerveiller les visiteurs en proposant une réinterprétation créative et innovante de Molitor, qui enchantera les amateurs d'art, les passionnés de patrimoine et les curieux.
Informations pratiques :
Horaires : 14h-18h
Entrée libre et gratuite
2 avenue de la Porte Molitor 75016
Métro 10 & 9 Michel-Ange Molitor
A propos de Lek&Sowat
Travaillant en binôme depuis 2010, LEK (1971, France) & SOWAT (1978, France / Etats-Unis) partagent un gout commun pour l’Urbex – ou exploration urbaine – discipline qui consiste à explorer la ville à la recherche de ruines modernes. Poussant les limites du graffiti traditionnel, leurs expérimentations in situ réunissent vidéos, abstractions architecturales, installations et archéologie créant une forme moderne de land art urbain.

Fondation Singer-Polignac COMPLET

Pour la première fois, la Fondation Singer-Polignac ouvrira les portes de son hôtel particulier au public.
Vous pourrez y découvrir son salon de musique et ses salons d'apparat au 1er étage ainsi que l'ancien atelier de Winnaretta Singer, princesse de Polignac (1865-1943), anciennement connu sous le nom d'Atelier de la rue Cortambert où elle peignait et jouait de l'orgue le jour et y organisait ses salons musicaux le soir. Gabriel Fauré, Vincent d'Indy, Nadia Boulanger, Igor Stravinsky, mais aussi Marcel Proust, Jean Cocteau et Colette ont régulièrement arpenté les couloirs de cet hôtel.
Le circuit de la visite vous permettra également de découvrir quelques rares archives de la princesse encore conservées.
Aujourd'hui, l'hôtel de la fondation accueille quotidiennement des artistes issus des plus grands conservatoires et leur permet de répéter dans différentes salles aménagées en conséquence depuis la création de la résidence musicale en 2006. Vous croiserez peut-être au détour d'un couloir certains de ces artistes.
La plupart des salons d'apparat dans lesquels vous aurez la possibilité de déambuler lors de cette visite guidée sont exclusivement ouverts lorsque la fondation organise des événements. Une fois par mois, elle produit des concerts réservés aux professionnels et mécènes du monde musical afin de permettre aux musiciens de sa résidence de se faire connaître.
Tout au long de l'année, des journées culturelles et scientifiques y sont également organisées en collaboration avec de grandes universités ou centres de recherche. Elles sont toutes retransmises en ligne [singer-polignac.tv] et accessibles sur inscription afin de faciliter l'accès au savoir.

Musée Yves Saint Laurent

PROJECTION DU BALLET NOTRE-DAME DE PARIS DE ROLAND PETIT
Rediffusion de la mise en scène présentée à L'Opéra Bastille en mars 2021
L’exposition « YVES SAINT LAURENT - FORMES » présente deux croquis de costumes pour le ballet Notre-Dame de Paris, chorégraphié par Roland Petit, dont la première eut lieu le 11 décembre 1965 au Palais Garnier.
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Musée Yves Saint Laurent Paris vous invite à découvrir Notre-Dame de Paris, à travers la captation du ballet qui s’est tenu en mars 2021 à l’Opéra Bastille.
Accès libre, dans la limite des places disponibles.
LE PALAIS GALLIERA, LA GALERIE DIOR ET LE MUSÉE YVES SAINT LAURENT ORGANISENT UNE PROMENADE À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE DE MODE
Situés dans l'un des quartiers les plus emblématiques de la mode parisienne, La Galerie Dior, le musée Yves Saint Laurent Paris et le Palais Galliera, musée de la mode Paris, s'associent pour proposer une visite - promenade inédite autour de leur patrimoine mode, historique et précieux.
Guidés par une conférencière, les participants pourront découvrir trois approches complémentaires de la préservation et de la transmission du patrimoine de mode parisien, trois histoires de collections et de lieux exceptionnels, trois manières singulières d'exposer la mode.
> Dates et horaires : Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre à 9h, 9h30 et 10h
> Durée : 1h30
> Gratuit, sur réservation (dans la limite des places disponibles) : créneaux complets

PALAIS GALLIERA

Dans le cadre de la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine portant sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport », le Palais Galliera, musée de la Mode de Paris, propose une programmation unique de visites patrimoniales et performatives.
Promenade à la découverte du patrimoine de mode
(Voir ci-dessus)
Visite performative Spin River
Alliant les thématiques du patrimoine de mode, du sport et du partage, l’artiste Sarah Roshem propose à de petits groupes de visiteurs (12 participants) de découvrir l’exposition La mode en mouvement de manière artistique et participative. Guidés par une intervenante culturelle du musée, les participants sont unis par une œuvre textile, appelée Spin River, qui les relie pour faire corps commun et déambuler - telle une rivière qui serpente - dans le musée. Cette visite étonnante se veut à la fois un moment de découverte patrimoniale et d’expérience ludique et sensible.
> Dates et horaires : Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre à 13h30, 15h et 16h30
> Durée : 1h
> Gratuit, inscription sur place au comptoir d'accueil
Visite guidée de l'exposition en langue des signes française (LSF)
La visite guidée en LSF de l'exposition La mode en mouvement permet de découvrir le parcours dédié à l'histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours à travers quelques silhouettes élégantes et sportives évoquant tour à tour la promenade, le bain, le cyclisme, l'équitation ou encore l'automobile.
> Dates et horaires : Samedi 16 septembre à 14h30
> Durée : 1h30
> Gratuit, sur réservation (dans la limite des places disponibles) : tnyyvren.erfreingvbaf@cnevf.se[galliera.reservations puis paris.fr après le signe @][galliera.reservations puis paris.fr après le signe @]

Musée Clemenceau

Visite de l’appartement et du jardin de Georges Clemenceau et de sa galerie

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 17h30

Visite de ce joli appartement de quatre pièces de Georges Clemenceau (1841-1929) qui s’ouvre sur un jardin fleuri avec vue sur la tour Eiffel. C’est aussi l’occasion de se replonger dans l’histoire de la France du début du XXe siècle en revenant sur la carrière de cet homme d’État marquant qui fut tour à tour président du Conseil, ministre de l’Intérieur puis ministre de la Guerre jusqu’en 1920. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et personnelle de Georges Clemenceau.
Entrée gratuite, visite libre, sans réservation.

Saint-Pierre de Chaillot

Visite à l’Église par les conférencières d’Art culture et Foi le samedi 16 septembre à 15h.