Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/04/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

La contrebasse à l'italienne et Quintette à deux violoncelles

Mise à jour le 05/04/2023
Revenir en haut
Le vendredi 10 février 2023 à 19h15 les Artistes enseignants du conservatoire Francis Poulenc donneront leur 3e concert, "contrebasse à l'italienne et Quintette à deux violoncelles" dans l’Auditorium Francis Poulenc.
Le 3ème concert des Artistes Enseignants de cette saison s'annonce comme un florilège de cordes.
Avec Contrebasse à l'italienne en 1ère partie, Giovanni Bottesini est mis à l'honneur.
Surnommé " le Paganini de la contrebasse" par ses contemporains, Giovanni Bottesini nous a laissé d'extraordinaires compositions pour contrebasse, dont au programme du concert ces duos surprenants pour contrebasse et clarinette, et pour contrebasse et violon.
* Puis en 2ème partie, le Quintette à deux violoncelles, chef d’œuvre de Frantz Schubert
Durant l’été 1828, Franz Schubert, alors âgé de 31 ans, et seulement quelques mois avant sa mort, écrit ce Quintette à deux violoncelles, offrant ainsi une œuvre majeure du répertoire musical. Vivant à Vienne, ville de prédilection pour la musique de chambre, Franz Schubert évolue dans le milieu de la bohème étudiante et de la bourgeoisie. Dans les salons de la capitale autrichienne, on s’emploie lors de longues après-midis à jouer de la musique entre amis. Ainsi y naîtront les fameuses Schubertiades qui deux cents ans plus tard perdurent toujours dans bon nombre de saisons musicales.
Ce quintette, porte d’entrée magistrale vers le romantisme, est écrit en quatre mouvements : 1- Allegro ma non troppo, 2- Adagio, 3- Scherzo : Presto, 4- Allegretto.
L’écriture est nostalgique, tourmentée (la maladie le ronge depuis 5 ans), pourvue de sensibilité céleste comme dans l’Adagio, à la foi lumineuse et riante dans l’Allegro et le Scherzo, puis conclue par un dernier mouvement qui évoque les réunions amicales des tavernes dans un tourbillon à la hongroise .
Crédit photo : @dr

Réservation

Les réservations seront ouvertes à l'accueil du conservatoire pour ce 3ème concert des artistes enseignants. Vous pourrez téléphoner à l'accueil du Conservatoire au 01.55.74.70.40 »