Budget participatif 2023
Dossier
Mise à jour le 20/01/2023
Sommaire
La nouvelle édition du Budget participatif est lancée : vous pouvez déposer vos projets du 9 au 29 janvier . Quels projets peuvent y figurer ? Comment les déposer ? Toutes les réponses à vos questions.
Avec le Budget Participatif chacun peut voir ses idées prendre vie à Paris.
Si les propositions de projets sont votés, ils seront réalisés ou financés par la Ville. A vous d'imaginer et de façonner le Paris de demain!
Plus de 3000 projets ont déjà été réalisés dans Paris. Ils concernent notamment la transition écologique, le sport, l’agriculture urbaine, l’art, la solidarité ou la propreté, le cadre de vie, l'éducation et la jeunesse.
Du dépôt des dossiers à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets choisis par les Parisiennes et les Parisiens. Un certain nombre de règles, détaillées ci-dessous, sont également à respecter pour être éligible au Budget participatif.
Déposer un projet
Première étape : le dépôt de projet. Du 9 au 29 janvier, c’est exclusivement sur la plateforme decider.paris.fr.que les projets doivent être enregistrés.
Qui peut déposer un projet ?
Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans limite d'âge ni condition de nationalité. Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou collectif : association, collectif de voisins, d’amis, parents ou élèves d’un même établissement…
Bon à savoir : il faut soit se connecter à un compte « Mon Paris » soit en créer un pour déposer un projet.
Quels sont les types de projet ?
Il existe deux types de projet éligibles au Budget participatif :
-
Les projets d’arrondissement : ce sont des projets localisés, qui touchent principalement les habitantes et habitants d’un arrondissement en particulier.
-
Les projets Tout Paris : ce sont des projets qui concernent toute la ville, pouvant bénéficier à toutes et tous.
si vous rencontrez des difficultés à les formuler vos idées ou déposer votre projet, n'hésitez pas à contacter le service démocratie locale du 16e[ddct-ma16-conseils-quartier puis paris.fr après le signe @]
A quoi ça sert ?
Le Budget Participatif est l’occasion pour les Parisiens de voir se réaliser leurs idées et projets.
Cette part du budget d’investissement de la ville est mise à disposition des habitants, qui sont donc maîtres de ces finances et de leur utilisation. Ils sont à l’initiative des propositions et peuvent voter pour celles qui les intéressent
Les projets lauréats sont mis en application par la mairie, tels qu’ils ont été élaborés et selon les modalités décidées avec les citoyens, en fonction de leur faisabilité.
Le Budget Participatif permet ainsi aux habitants d’apporter des solutions à des problèmes qui les concernent directement, et de façonner la ville en fonction de leurs idées. De la rénovation d’une école publique à la création d'un mur végétalisé, en passant par la réalisation d’un projet culturel, le Budget Participatif offre à tous la possibilité de s’investir auprès de son quartier, de son arrondissement, ou de la cité afin que chacun puisse avoir une prise directe sur son environnement.
Comment ça marche ?
Les Parisiens peuvent déposer des projets à l'échelle de la Ville et d'autres, à l'échelle de leur arrondissement. Les projets lauréats sont ceux qui reçoivent le plus de suffrages dans la limite de l'enveloppe d'investissement décidée par la Ville de Paris.
Le processus commence avec la dépose des projets. On appelle cela la « phase d’idéation ». Chaque citoyen peut créer son projet comme il le souhaite. Il peut le faire seul ou bien avec d’autres citoyens, voire au sein d’une association.
Tous les Parisiens, sans condition d’âge ou de nationalité, peuvent proposer un projet.
Après la phase d’idéation débute, du côté des services, la "phase de recevabilité des projets". Les critères sont les suivants :
-
Le projet doit concerner l’intérêt général.
-
Il doit relever de la compétence de la ville de Paris ( Le métro, par exemple, ne relève pas de la ville, mais de Île de France Mobilité ).
-
Il doit relever du budget d’investissement, et non de fonctionnement (La création d’une piscine, par exemple, mobilise de trop fortes dépenses de fonctionnement et ne peut pas être un projet du Budget Participatif. Rénover un square, en revanche, relève du budget d’investissement).
Suit la phase d’analyse de la faisabilité des projets. Les services étudient ainsi si un projet est réalisable. Les projets recevables et faisables a priori reviennent alors vers la mairie d’arrondissement.
Débute alors la phase de co-construction, phase pendant laquelle la mairie organise des ateliers. L’objectif de ces ateliers est de réunir des porteurs de projets aux objectifs similaires. Un projet unique sur une thématique a plus de chances d’être élu que plusieurs projets sur la même thématique. Ces ateliers permettent également de réécrire le projet, afin de le clarifier et de le consolider.
C’est dans ce contexte que commence l’étude en commission. La commission se compose d’élus, de citoyens et de membres associatifs. Elle détermine la faisabilité du projet au niveau des arrondissements, ainsi que son montant. Ces compositions ne sont pas les mêmes suivant que le projet concerne un arrondissement, ou tout Paris.
A la fin de cette étape, les projets sont mis en ligne. C’est alors que commence la phase de campagne, où chaque porteur de projet est amené à défendre son projet publiquement.
Suit la phase de vote, en septembre. Les projets retenus seront soumis au vote des parisiens, soit sur la plateforme en ligne dédiée ( décider.paris.fr ), soit dans l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien ( leur positionnement précis est donné sur le site du Budget Participatif ). Les urnes sont déployées par les mairies d’arrondissement.
A savoir :
Le calendrier du Budget Participatif 2022
Dépôt des projets | 9 au 29 janvier |
Ateliers de concertation et étude de Recevabilité |
février-mai 2023 |
Commission du 16e arrondissement | fin mai-début juin |
Vote | septembre 2023 |
La recevabilité des projets
Les critères de recevabilités ont été complétés afin de ne pas interférer avec d'autres dispositifs.
Sont non recevables :
Les projets d'espace public localisés dans un quartier concerné par la démarche "Embellir votre quartier"
Les agrès sportifs localisés dans un quartier concerné par la démarche "Embellir votre quartier"
Les projets liés à l'éclairage public
Les rues aux écoles
La plantation d'arbres
Les projets de compost porté par un particulier
Les terrasses
Les locaux associatifs
Les parcours culturels et touristiques
Nouveautés 2023
Les idées pour le Budget Participatif pourront être déposées tout au long de l’année mais les idées déposées à partir de février seront étudiés l’année suivante.
Le parcours de dépôt d’idée a été simplifié.
Sont retenues, à l’échelle de tout Paris et dans chaque arrondissement, les idées ayant obtenu la meilleure appréciation des votantes et votants, et dans la limite de l’enveloppe budgétaire définie pour chaque arrondissement.
Être déposé par un.e Parisien.ne à partir de 7 ans : à titre individuel ou collectif, quelle que soit sa nationalité
Une enveloppe budgétaire est définie pour chaque arrondissement (calculée sur la démographie de l’arrondissement ). L'enveloppe allouée au 16 e arrondissement est de 4 140 000 euros.