Vous avez 16 ans ? Pensez à vous faire recenser !

Service

Mise à jour le 15/05/2025

NULL
Tout français âgé de 16 ans doit se présenter et se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.
Pourquoi est-ce obligatoire ?
Le recensement citoyen (à ne pas confondre avec le recensement de la population) permet notamment de pouvoir s'inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique, et cela jusqu'à l'âge de 25 ans.
- Permis de conduire
- BEP, CAP, BAC
- Concours d'écoles

"Je viens d'avoir 16 ans : comment faire pour réaliser mon recensement ?"

Pour cela deux options sont possibles :
  • Se rendre en Mairie du XVIe arrondissement, et plus précisément au bureau des affaires générales [Bureau 209] - au deuxième étage
  • Opter pour la démarche en ligne sur le site du service public
QR code d'accès à la démarche en ligne

Quelles sont les pièces justificatives demandées ?

Afin de compléter la démarche, il faudra préparer et fournir les documents suivants :
  • Une pièce d'identité française : Carte Nationale d'Identité (CNI) ou bien un Passeport (page avec la photo)
  • Le livret de Famille des parents : notamment la page de l'enfant et des parents ou bien une copie intégrale de l'acte de naissance
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (facture EDF par exemple)

Après avoir effectué le recensement

Une attestation de recensement vous sera remise.
Après cela, 8 à 12 mois plus tard, vous recevrez une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) afin d'obtenir un certificat de participation indispensable pour les inscriptions en examen et concours.




_