Les jardins du 16e

Mise à jour le 07/06/2017
Le 16ème arrondissement de Paris est l'un des plus vert de la capitale, grâce au Bois de Boulogne, certes, mais également grâce aux nombreux parcs, jardins et squares que comporte l'arrondissement. Retrouvez ici les cinq jardins du 16ème, sympathiques espaces de verdure au sein de la ville.

Le jardin du Ranelagh

Espace vert majeur de l'arrondissement, avec une superficie totale de 60 500 m², le jardin du Ranelagh a ouvert en 1860, et est un lieu très fréquenté du quartier Muette.
Chemins, jeux pour enfants, agrès sportifs ou encore tables de ping pong : qu'importe vos envies, vous pouvez les réaliser au Ranelagh. Il est même possible de faire une balade à dos de poney !
Un kiosque se dresse majestueusement au centre du jardin, et nombre d'événements y sont organisés, principalement des concerts.
Et n'oublions pas le fameux spectacle de guignols qui se déroule tous les mercredis, samedis, dimanches, et pendant les vacances scolaires.
Jardin du Ranelagh
1 avenue Prudhon
La Muette
16110 - OCTAVE FEUILLET

Pré-Catelan et Jardin Shakespeare

Situé dans le Bois de Boulogne, ce jardin possède de nombreuses curiosités à découvrir, ainsi qu'une histoire très forte.
Pré-Catelan et jardin Shakespeare
jardin du pré Catelan
Porte Dauphine
16129 - BOIS DE BOULOGNE / PORTE DE LA MUETTE 1

Jardin Christiane Desroches-Noblecourt

Anciennement nommé "jardin de la place Rodin", cet espace a été inauguré en 1972 et se distingue par les différentes activités qu'il propose, notamment aux enfants. Ces derniers y ont accès à une aire de jeux, et les plus grands pourront profiter des tables de ping-pong, ainsi que des tables pour jouer aux échecs ou aux dames.
On trouve également dans ce jardin une statue faite par Auguste Rodin,
Ranelagh
16027 - JASMIN

Jardin de la porte de Saint-Cloud et square Roger Coquoin

Curiosité du sud de l'arrondissement, ces deux espaces communiquent par un tunnel et une passerelle, permettant aux usagers de circuler d'un jardin à l'autre sans être gênés par les axes de circulation du secteur.
Outre la promenade au milieu des marronniers, de multiples équipements sont à votre disposition, tels des tables de ping-pong, et des jeux pour enfants.
Jardins de la porte de Saint-Cloud et square Roger-Coquoin
2, avenue Édouard-Vaillant
Porte de Saint-Cloud
16042 - PORTE DE SAINT CLOUD

Jardin de la Fondation d'Auteuil

La fondation des apprentis d'Auteuil se charge d'enseigner à ceux qui le souhaitent plus de 30 activités différentes. Cette institution dispose d'un jardin, ouvert au public depuis 1985, proposant aussi bien des jeux pour enfants que des promenades entre les marronniers et autre cyprès.
Au centre se trouve une chapelle construite en 1927, qui ne manquera pas d'attiser votre curiosité.
Jardin de la Fondation d'Auteuil
1 avenue Leopold II
Jasmin
16028 - MILLET - JEAN DE LA FONTAINE

Jardins de l'avenue Foch

Immense espace de plus de 200 000 m², les jardins de l'avenue Foch s'étendent sur plus d'1,5 kilomètres de long. Les arbres que vous pourrez y voir détiennent des records de longévité par rapport à leur confrères parisiens.
L'histoire de ces jardins est particulièrement intéressante, et nous vous invitons à consulter la fiche technique pour la découvrir.
Jardins de l'avenue Foch
Avenue Foch
Victor Hugo
16102 - PERGOLÈSE/ MARBEAU

Jardins du Trocadéro

Les jardins du Trocadéro ont été créés au cours de l'exposition universelle de 1878. En vous y promenant, vous croiserez des statues dont certaines datent des années 1930. Deux monuments sont aussi à découvrir dans cet imposant espace : le monument dédié Aux Combattants Polonais (1977) et celui dédié A l'Amiral de Grasse (1931) de Paul Landowski.
Un noisetier de Byzance haut de 20 mètres, un platane de plus de 25 mètres, et un exemplaire rare de pin Napoléon font partie des curiosités à découvrir sur ce jardin.
A noter également la présence d'une aire de jeux pour enfants, qui a été rénovée dans le cadre du Budget Participatif de 2015. Un manège, un snack, une buvette et un stand de vente à emporter sont également accessibles.
Jardins du Trocadéro
place du Trocadéro et du 11 novembre
Trocadéro
16014 - AVENUE D EYLAU

Jardin de l’Église Sainte-Jeanne de Chantal

Jeanne Françoise Frémiot (1572-1641), épouse du baron de Chantal, était la grande-mère de Madame de Sévigné. Avec Saint François de Sales, elle fonda ce qui deviendra l'ordre de la visitation.
Au détour de vos promenades dans ce lieu, vous aurez l'occasion de croiser des cerisiers à fleurs, ou encore des peupliers d'Italie.
Jardin de l'Eglise Sainte-Jeanne-de-Chantal
place de la Porte de Saint-Cloud
Porte de Saint-Cloud
16042 - PORTE DE SAINT CLOUD

Jardin des Serres d'Auteuil

Créé par Jean-Camille Formigé (1845-1926), ce jardin historique est l'un des plus insolites de la capitale. Il associe l'élégance d'un jardin à la française, le charme d'une architecture du 16ème à l'exotisme des plantes tropicales, et fut également un lieu de production horticole jusqu'en 1968.
Ce jardin est doté de nombreuses serres, dont un groupe monumental de 99 mètres. Il fait partie des quatre sites qui composent le Jardin Botanique de la Ville de Paris. Avec environ 5 500 espèces végétales, une fontaine et des statues, ce site est un incontournable de l'arrondissement.
Jardin des Serres d'Auteuil
3, avenue de la Porte d\'Auteuil
Porte d'auteuil
16035 - HYPPODROME D AUTEUIL

Jardin d'Acclimatation

Jardin de l'Hippodrome d'Auteuil

Ce jardin public s'étend sur une superficie de 12 hectares, et est dédié aux loisirs de proximité. Il est ouvert en dehors des courses hippiques et vous permet de profiter, entre autres, de 3 terrains de grands jeux : rugby, football et hockey.
Pelouses de l'hippodrome d'Auteuil
Route d’Auteuil aux Lacs
Porte d'auteuil
16035 - HYPPODROME D AUTEUIL