Menu végétarien dans les écoles: La Mairie du XVIe consulte les parents

Mise à jour le 15/03/2023
Photo
C’est la loi ! Les écoles doivent proposer aux enfants un menu végétarien par semaine, mais ces menus végétariens ne plaisent pas toujours aux écoliers… Pire, parfois, ils les boudent vraiment et se rattrapent sur les morceaux de pain. Comment concilier l’objectif de baisse de consommation de protéines animales et plaisir ? Tel est l’objet du sondage que lance la Caisse des Écoles afin que les familles de l’arrondissement puissent s’exprimer sur ce sujet sensible pour tous.

Pourquoi ce sondage spécifique ?

La loi EGALIM, votée en 2018, impose actuellement un menu végétarien par semaine en restauration collective. À partir de septembre 2023, la Ville de Paris impose de passer à deux menus végétariens par semaine. Afin de concilier équilibre alimentaire et alimentation plaisir, tout en limitant le gaspillage alimentaire, nous souhaitons associer parents et enfants à la composition des menus végétariens.

Comment les familles pourront-elles participer ?

Un sondage disponible sur une plateforme (ouverte du 15 février au 15 avril) permettra aux parents, avec leurs enfants, de répondre à un questionnaire via le lien suivant :

Comment les réponses seront-elles traitées ?

Très concrètement, les suggestions des familles seront intégrées à nos futurs menus après avis de notre diététicienne et de nos services techniques sur la faisabilité des plats : apport nutritionnel et faisabilité technique car il s’agit malgré tout de restauration collective, avec ses contraintes, même si nous avons la chance, dans le XVIe, d’avoir des cantinières qui cuisinent tous les jours pour nos enfants et qui savent s’adapter.