NON à l’hébergement de « mineurs » non accompagnés dans l’école Hamelin !

Mise à jour le 17/11/2023
Après avoir décidé de fermer en septembre dernier l’école Hamelin en dénonçant le manque d’effectifs sans s’interroger sur les conséquences de sa politique qui fait fuir les familles de Paris, la Mairie de Paris nous informe hier soir vouloir en confier dès la semaine prochaine la gestion à l’association France Terre d’Asile et utiliser les locaux comme centre d’hébergement d’urgence pour « mineurs » non accompagnés, « en attente de leur évaluation ».
Après l’occupation de l’école Erlanger, la mobilisation du gymnase Jean Bouin l’hiver dernier, la reconduction du centre « provisoire » d’accueil d’urgence dans le Bois de Boulogne, nous dénonçons et refusons cette utilisation annoncée comme « temporaire » et nous déplorons les méthodes de la Ville de Paris qui ne cesse de passer en force sans aucun respect pour les mairies d’arrondissement, les habitants et les élus qu’ils représentent démocratiquement.
Cette décision unilatérale d'hébergement sans consultation ni accord de la Mairie du XVIe est inacceptable. Elle l’est d’autant plus que la Mairie du XVIe soutient avec la direction de l’Institut Médico Educatif HOVIA, la relocalisation d’un centre pour enfants en situation de handicap, actuellement situé dans le XVIIe arrondissement et dont le déménagement est rendu urgent et nécessaire par des travaux engagés par le propriétaire, la RIVP.
L’ancienne école Hamelin répond parfaitement aux besoins et contraintes liés au fonctionnement d’un centre pour enfants handicapés. Cette relocalisation est une formidable opportunité pour les professionnels de cet IME, pour notre arrondissement et un véritable soulagement pour les enfants et les familles.
Nous demandons à la Mairie de Paris de STOPPER immédiatement son projet d’ouverture de centre pour « mineurs » non accompagnés et de soutenir sans équivoque la création dans le XVIe de ce centre pour enfants handicapés dont les familles ont besoin !