Nuit européenne des musées 2024 dans le XVIe

Actualité
Mise à jour le 17/05/2024
Samedi 18 mai aura lieu la nouvelle édition de la nuit européenne des musées. Découvrez le programme riche et varié dans le XVIe.

Cité de l’architecture et du patrimoine

Vivez une Nuit des musées riche en émotions : sérénité avec un Yoga géant, poésie avec une intervention musicale et théâtrale ou inspiration avec des visites flash et guidées des expositions… Et avant de profiter de la Nuit, optez pour un before plein de suspense avec une Murder party.
Il n'y a plus qu'à choisir !
Programme d'activités
De 19h à 23h, l'entrée dans les collections permanentes et les cinq expositions est gratuite :
Métro ! Le Grand Paris en mouvement
Exposition en accès libre dans la limite des places disponibles, réservation conseillée
+ Audioguide en langue française (5€)
Paul Andreu. L'architecture est un art
+ Visite guidée à 20h et 21h30
Gratuit - sur inscription à l'accueil le jour-même - 1h
Notre-Dame de Paris. Des bâtisseurs aux restaurateurs
+ Visite flash à 19h30, 20h, 21h et 21h30
Gratuit - accès libre sans réservation - 15 min
Mini Maousse 9. Quand la ville se prend aux jeux
+ Visite flash à 21h et 22h
Gratuit - accès libre sans réservation - 15 min
Il était une fois les stades
+ Visite flash à 19h et 20h30
Gratuit - accès libre sans réservation - 15 min
à 18h - Murder party
Un meurtre a eu lieu dans le musée : à vous de trouver le coupable !
En équipe de 6 personnes, vous êtes invités à mener une enquête au sein de la galerie des moulages. Commissaires, témoins et suspects seront là pour vous aider ou vous perdre…
Un moment ludique sous les auspices des magnifiques œuvres d'architecture médiévale et Renaissance de la Cité !
18h-20h - Merci d’arriver 30 minutes à l’avance pour la constitution d'équipes de 6 personnes sur place
À partir de 13 ans
20€ - sur réservation ici
à partir de 19h - Quand l'architecture inspire la mode
Dans le cadre de l'opération "la classe, l'œuvre !" et pour la seconde année, la Cité collabore avec les filières professionnelles Métiers de la mode et du vêtement et propose de croiser les regard entre architecture et mode, habit et habitat. Avec la participation des lycées Paul Poiret de Paris et La Source de Nogent-sur-Marne, seize prototypes de vêtements sont présentés au sein de la galerie des moulages.
En continu, accès libre sans réservation.
à 20h30 -Yoga géant
À la tombée de la nuit, vivez une séance de yoga unique à la Cité. Au cœur des collections du musée, Aurélie Delarue vous propose une heure suspendue, hors du temps, pour vous connecter à vous-même et à votre environnement.
Que vous soyez yogi confirmé, débutant ou tout simplement curieux de l’expérience, vous êtes bienvenus !
20h30-22h
À partir de 15 ans
Activité gratuite, sur réservation
Tapis de yoga et brique de support non fournis.
Prévoir une tenue confortable et de quoi vous couvrir pour les moments de relaxation. Il vous sera demandé de vous déchausser pendant la séance.
Les gourdes et bouteilles d'eau ne sont pas autorisées dans le musée, la séance sera adaptée en fonction.
à 19h30 et 21h - Intervention théâtrale et musicale
Au stade de la grâce
À proximité de maquettes de stades mythiques, les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Paris font résonner les mots et les notes de la liberté, mêlant compositions pour violoncelle et paroles d’athlètes paralympiques.
Venez vivre l’état de grâce, à la fois quête et cadeau que partagent les athlètes et les artistes.
En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Paris
Deux créneaux :
- 19h30-20h15
- 21h-21h45
Tout public
Gratuit, accès libre sans réservation
Attention, il n'est pas prévu de stations assises pour ce concert.

Musée Yves Saint Laurent Paris

Visite de l'exposition Yves Saint Laurent: Transparences, Le pouvoir des matières.
S’appuyant sur le pouvoir des matières, cette exposition, deuxième chapitre d’un récit entamé l’été dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, entend explorer le regard d’Yves Saint Laurent au plus près de ses liens au corps et à la nudité revisitée. Pour ce second volet, le musée parisien a invité la curatrice Anne Dressen, en tant que conseillère artistique, à porter son regard sur la transparence chez Yves Saint Laurent. La scénographie conçue par l’architecte Pauline Marchetti interroge les dimensions sensibles de l’espace.
Parmi la quarantaine de pièces textiles présentées se retrouvent des créations iconiques de l’histoire de la révélation du corps féminin chez Yves Saint Laurent, telle que la première blouse seins nus du printemps–été 1968 ou la Nude Dress de la collection suivante, ainsi que des pièces plus inédites, pour certaines issues des collections SAINT LAURENT rive gauche.
Plusieurs oeuvres modernes et contemporaines – des dessins d’Anne Bourse, des photographies de Man Ray, un film des frères Lumière figurant une chorégraphie de Loïe Fuller, et une peinture de Francis Picabia – ponctuent aussi le parcours.

Samedi 18 mai de 18h30 à 22h30
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Dernière entrée à 21h45.

Musée Marmottan Monet

À l’occasion de la vingtième édition de la Nuit européenne des musées, samedi 18 mai 2024, le musée Marmottan Monet participe pour la première fois au dispositif et ouvre ses portes aux visiteurs toute la soirée. Un moment privilégié pour découvrir les collections permanentes de l’institution parisienne, mais également l’exposition « En jeu ! Les artistes et le sport 1870-1930 » et participer à diverses animations.
Découvrez le programme détaillé.
LA CLASSE, L’ŒUVRE ! :
Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le musée Marmottan Monet collabore avec trois classes de CM1 des écoles La Fontaine, Paris 16e et Amiral Roussin, Paris 15e. À l’issue de plusieurs séances de travail, les élèves présentent leurs projets au sein du musée, samedi 18 mai 2024 à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
19h : Incursion au coeur du Moyen Âge
École La Fontaine, Paris 16e, classe de CM1
Les élèves de la classe de CM1 de l’école La Fontaine, Paris 16e ont travaillé sur le thème du Moyen Âge, en s’appuyant sur l’exceptionnel ensemble d’enluminures conservé au musée Marmottan Monet et plus particulièrement sur Saint Michel terrassant le dragon (Initiale B), du Maitre du Salomon Wildenstein (entre 1499 et 1512).
Épaulés par l’une de nos médiatrices et leur enseignante, les élèves ont découvert les contes et légendes du Moyen Âge et se sont appropriés les œuvres médiévales (enluminures, sculptures, vitraux…) conservées dans nos collections. Afin de leur rendre hommage, les enfants ont réalisé des lettrines enluminées et mis en place une chorale de chants médiévaux.
19h30 : Détourner l’Impressionnisme
École Amiral Roussin, Paris 15e, deux classes de CM1
Les deux classes de CM1 de l’école Amiral Roussin ont choisi comme point de départ pour leur projet l’impressionnisme et notamment deux œuvres de Claude Monet, Nymphéas (1916-1919) et Le Pont Japonais (1918).
Au cours de quatre sessions au musée et en classe, encadrées par une médiatrice culturelle et leur professeur, les élèves ont découvert et exploré les notions de détournement et d’appropriation d’une œuvre d’art.
Si Monet avait vécu de nos jours, qu’aurait-il aimé peindre ? Son bassin aux nymphéas serait-il aussi beau et coloré ? Quels seraient ses sujets de prédilection ? S’il avait visité le Japon, qu’aurait-il aimé représenter ? Comment interpréter/transposer une œuvre du XIX siècle en 2024 ? Ce sont autant de questions que se sont posés les enfants dans le cadre de ce projet. Ils présenteront aux visiteurs leurs détournements artistiques et proposeront un nouveau regard sur les chefs-d’œuvre du chef de file de l’impressionnisme lors de cette soirée exceptionnelle.
VISITES FLASH :
19h : Un musée de collectionneurs⁣
20h : Du Moyen Âge aux Temps Modernes⁣
21h : Chefs-d’œuvre du XIXe siècle⁣
Le magnifique hôtel particulier de Paul Marmottan au décor Empire préservé abrite aujourd’hui le musée Marmottan Monet. Outre ses collections haute époque (peintures, sculptures, enluminures) et Empire, il est l’écrin du premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet et de Berthe Morisot. Haut lieu de l’impressionnisme, il conserve également de nombreux chefs-d’œuvre signés : Delacroix, Boudin, Manet, Degas, Caillebotte, Sisley, Pissarro, Gauguin ou encore Rodin. Chagall représente l’époque Moderne.
Venez découvrir ses trésors lors de visites flash de 20 minutes guidées par une médiatrice culturelle.
Informations pratiques :
Tous publics
Manifestation en accès libre et gratuite.
Horaires d’ouverture : de 18h30 à 22h. Dernière entrée à 21h.

Palais Galliera

À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, le samedi 18 mai, le Palais Galliera ouvrira exceptionnellement ses portes depuis le Square. Les visiteurs noctambules pourront découvrir les expositions La Mode en mouvement #2 et Paolo Roversi jusqu'à 23h
Pour la Nuit européenne des musées, les expositions seront exceptionnellement en accès libre. Les visiteurs pourront s'essayer à la discipline du Ping-Pong Poésie, profiter d'un concert de musique ou encore assister à des performances de danse du Conservatoire Rachmaninoff.
LES EXPOSITIONS ACCESSIBLES GRATUITEMENT JUSQU'À 23H
Les visiteurs pourront découvrir les expositions présentées en ce moment au Palais Galliera : La Mode en mouvement #2 et Paolo Roversi. Avec La Mode en mouvement #2, découvrez l'histoire de la mode du XVIIIe siècle à nos jours tout en explorant la thématique transversale du corps en mouvement à travers les collections du musée. Un focus est également dédié au balnéaire, révélant des pièces rarement montrées au public. Quant à l'exposition Paolo Roversi, elle dévoile 50 ans de photographies, et révèle comment l'artiste s'est emparé de la mode pour créer une œuvre unique. Il s'agit de la première monographie consacrée au photographe à Paris.
DÉMONSTRATION & INITIATION AU PING-PONG POÉSIE
Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, le Théâtre de la Ville et le Paris Université Club proposeront une discipline singulière et novatrice, à la croisée des genres : le Ping-Pong Poésie & Musique.
Un pongiste et un comédien pongiste de la Troupe de l’Imaginaire mèneront des parties de tennis de table tandis qu’un musicien du Concert de la loge improvisera au rythme des balles. Pendant la session, le public sera invité à participer à intervalles réguliers et à tester ce format aux frontières de l’art et du sport.
Cet événement est organisé dans le cadre des “Jeux Poétiques de Paris”.
Les interventions seront proposées entre 18h30 et 19h puis de 21h à 22h.
LES VISITEURS ACCUEILLIS PAR UN SPECTACLE DE MUSIQUE ET DE DANSE DU CONSERVATOIRE RACHMANINOFF
En écho à l’exposition collections La Mode en mouvement #2 et à sa thématique balnéaire, élèves, professeurs et artistes professionnels du Conservatoire Rachmaninoff (Paris 16) accompagneront les visiteurs depuis le square du Palais Galliera jusqu’à leur entrée dans l’exposition par un programme artistique pluridisciplinaire.
Le programme célébrera deux thématiques emblématiques de l’exposition : le corps en mouvement et l’élément aquatique, ses ondulations, ses paysages et ses métamorphoses.
Ainsi, chorégraphes, danseuses et danseurs, pianistes, violoniste, guitariste, harpiste, chanteuse du conservatoire, en solo et en duo, offriront un spectacle total dans le Square du Palais Galliera.
Horaires : de 19h à 20h.
MÉDIATION PAR LES ÉTUDIANTS DE L'ECOLE DU LOUVRE
Tout au long de la soirée, des étudiants de l’École du Louvre en histoire de l’art, de la mode ou de l’architecture, accueilleront les visiteurs dans le jardin du musée et présenteront, de manière sensible et singulière, une thématique en lien avec l’histoire du musée et l’exposition La Mode en mouvement #2.
Informations pratiques
Accès : depuis le square Galliera (avenue du Président Wilson).
Pour les personnes à mobilité réduite, l'entrée se fera au 10 Avenue Pierre 1er de Serbie.
L'événement est gratuit et accessible sans réservation.

Accès par les transports :
• Métro ligne 9 (arrêts Iéna ou Alma-Marceau)
• RER ligne C (arrêt Pont de l'Alma)
• Bus : lignes 32, 63, 82 (arrêt Iéna) / lignes 42, 72, 80, 92 (arrêt Alma-Marceau)
• Vélib' : stations aux 4 rue de Longchamp, 1 rue Bassano et 2 avenue Marceau

Musée Guimet

Une nuit pour découvrir ou redécouvrir le musée Guimet, au son de la musique chinoise et de la littératures indienne.
CONCERT
19h
Orchestrale !
25 min
Solo de Jiang Nan (chant, cithare guzheng)
Le solo de Jiang Nan emmène l’auditeur dans un dédale de notes et de gestes envoutants. Érudit ou non, celui qui assiste à un concert de cette artiste inventive, ressort avec des images universelles de nature apaisée et déchaînée. Respect de la tradition et explorations contemporaines forment la trame de ce spectacle
Auditorium Jean-François Jarrige – Entrée libre
PARCOURS COMMENTÉS
20h-22h30
- LES MOTS DE L'ART CHINOIS
Une découverte originale des collections chinoises du musée en s’amusant avec les mots, les rébus et les devinettes présentes dans le décor des céramiques, des laques ou du mobilier.
- DROIT ET HISTOIRE DE L'ART
Les étudiants en double licence Droit/Histoire de l’art de l’association la Prisée de Paris 1 Panthéon-Sorbonne deviennent médiateurs le temps d’une soirée et présentent quelques œuvres du musée Guimet à l’occasion de la Nuit des musées.
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
INSTANT LITTÉRAIRE
19h30-20h30
Rencontre avec l'autrice Shubhangi Swarup
Shubhangi Swarup a remporté le Prix Émile Guimet de Littérature asiatique en 2022 pour son roman « Dérive des âmes et des continents » publié aux éditions Métailié et traduit de l’anglais par Céline Schwaller. La lecture des premières pages du roman sera suivie d’un échange en anglais (avec une traduction française simultanée) entre Shubhangi Swarup et Maria Lund, membre du Jury du Prix Émile Guimet de littérature asiatique en 2022, directrice de la galerie Maria Lund à Paris.
Galeries Monde himalayen (1er étage)
Entrée libre
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace à la librairie boutique du musée.
CONCERT
21h

Yidjam
60 min
Duo de Jiang Nan (chant, cithare guzheng) et Dalaïjargal (chant diphonique et vièle mongole morin khuur)
Un spectacle animé par l’impétuosité des vents des steppes. Surnaturelle, la voix dédoublée du chanteur diphonique de Mongolie Dalaïjargal s’élève et s’entrelace, avec celle, presque humaine, de sa vièle à tête de cheval. Ensorceleuse, Jiang Nan fait rugir les sonorités fauves du guzheng et chante un blues du Fleuve bleu.
Auditorium Jean-François Jarrige – Entrée libre