Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/11/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Renouvellement des Conseils de Quartier : Dernier Jour pour candidater !

Mise à jour le 24/11/2021
Vous souhaitez vous investir dans la vie de votre quartier ? Vous avez des idées pour améliorer votre quartier ? Alors devenez conseiller de quartier !
Vous trouverez ci dessous toutes les informations importantes concernant les conseils de quartier du 16ème arrondissement.

INFORMATION IMPORTANTE :

Les candidatures pourront nous être envoyées jusqu'au 17 octobre, et non jusqu'au 12 comme annoncé.
Le problème que nous rencontrons avec le formulaire en ligne nuit en effet au dépôt des candidatures, c'est pourquoi nous allongeons la durée de cette phase.

Lettre des quartiers spéciale renouvellement

Les conseils de quartier sont composés de 3 collèges : un collège élus / un collège associations / un collège habitants.
Tous les collèges sont renouvelés, et vous pouvez candidater pour les 2ème et 3ème collèges.
Les conseillers de quartier du 2ème collège (associations) sont désignés par l'équipe municipale.
Les conseillers de quartier du 3ème collège (habitants) sont tirés au sort.

Pour l'occasion, une lettre des quartiers spéciale Renouvellement a été créée. Vous y retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment candidater ?

Vous avez jusqu'au 12 octobre pour nous faire parvenir votre candidature, par l'un des moyens suivants :
  • Renvoi du coupon que l'on retrouve sur la lettre des quartiers (vous pouvez l'imprimer ou en récupérer à la mairie).
  • Nous envoyer un mail à pbafrvyfqrdhnegvre16@cnevf.se[conseilsdequartier16 puis paris.fr après le signe @] en précisant votre quartier, vos motivations et vos compétences.

• En remplissant le formulaire ci-dessous.
Un tirage au sort aura ensuite lieu lors du Conseil d'Arrondissement du 6 novembre, afin de départager les candidats du collège habitants. Les candidats dont le nom aura été tiré seront alors officiellement conseillers de quartier.
Les candidats pour le collège associations seront désignés lors de ce même Conseil d'Arrondissement.

Formulaire de candidature

ATTENTION : Nous avons récemment rencontré un problème avec le formulaire. Il est réglé pour le moment, mais il faut rester vigilant.

Si vous rencontrez un problème avec le formulaire, écrivez nous directement sur : ddct-ma16-conseils-quartier@paris.fr

Si vous nous avez envoyé votre candidature et que vous n'avez reçu aucune réponse de notre part pendant plus de 2 jours, alors cela signifie que nous n'avons rien reçu !

ATTENTION : Vous ne pouvez postuler que pour UN quartier et UN collège.

Informations utiles

Le conseil de quartier est un lieu d'échange et d'écoute entre les habitants du quartier, les élus et les services techniques.
Son rôle est de créer un lien entre ces différentes instances, afin qu'elles travaillent ensemble de manière harmonieuse.
Les citoyens peuvent ainsi exprimer leurs opinions sur des sujets précis et participer à l'élaboration de projets pour le quartier.
Les réunions du conseil de quartier sont publiques et ouvertes à tous. Les discussions doivent être respectueuses des avis de chacun et la compréhension mutuelle est de mise.

Interlocuteur privilégié de la mairie, il fait le relais entre celle ci et les habitants.
Il peut proposer des ordres du jour, des projets et des animations pour le quartier. Il dispose d'une voix pour voter lors de la soumission d'un projet au conseil de quartier.

Le conseiller de quartier est un animateur de la vie locale. Il crée du lien entre les habitants et permet à leurs demandes d'être entendues par le pouvoir politique.
Il aide également les habitants à comprendre certaines décisions politiques.

Être conseiller de quartier est exigeant et demande d'avoir certaines disponibilités les week-ends et en soirée.
Ensuite, chacun est libre de s'investir selon ses disponibilités, tant que le minimum requis est respecté (venir aux réunions publiques par exemple).

Le mandat est de 3 ans renouvelables.
Néanmoins, un conseiller de quartier inactif sera remplacé avant la fin de son mandat.

Bien sûr ! Les conseillers de quartier peuvent avoir leurs propres projets et tenter de les faire valoir.
Ils doivent néanmoins toujours retenir le fait qu'ils agissent au nom des habitants avant d'agir en leur nom. Il leur faut donc l'aval des habitants pour mener à bien leurs projets.

A très vite pour faire vivre ensemble la démocratie locale !