Révision du Plan Local d'Urbanisme: participez à la troisième phase

Mise à jour le 11/10/2022
La procédure de révision du PLU est l'opportunité pour les habitants de dessiner les grandes orientations du Paris de demain en termes de protection du patrimoine, de création d'espaces verts ou de cohérence territoriale, en participant à une grande consultation.
La révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) se poursuit avec la troisième phase de concertation sur la mise en place des modalités règlementaires

- Une conférence pédagogique ouvertes à toutes - le 5 septembre 2022 à l'Hôtel de Ville de Paris, salon des Arcades.

- Une réunion publique pour présenter l’avant-projet des Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) et de Règlement sur le territoire du 16e arrondissement, le 29 septembre à 19h, à la mairie du 16e, dans la salle des Fêtes.

Retrouvez ici , la présentation de la réunion

- Une marche exploratoire organisée par le CAUE pour expérimenter le règlement du PLU sur le terrain, le mardi 4 octobre à 18h
Lieu et inscription sur le site du CAUE

- Des ateliers participatifs à destination des habitants, pour réfléchir collectivement au règlement du PLU de demain, le lundi 10 octobre à 19h, à la mairie et le vendredi 21 octobre à 19h, en distanciel.
Inscription à la réunion
Accès à la réunion

- Organisation d'une consultation numérique via la plateforme numérique idée.pariss à partir du 5 septembre jusqu'au 4 novembre 2022.

- Mise à disposition de cahiers d'acteurs à destination des personnes morales en téléchargement sur idée.paris à partir du 5 septembre 2022 jusqu'au 4 novembre 2022.

- Mise à disposition d'un registre papier disponible en mairie à partir du 5 septembre 2022 jusqu'au 4 novembre 2022.

Qu'est ce que le PLU?
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document règlementaire qui régit l'occupation des parcelles, notamment à travers l'instruction des permis de construire et de démolir. Il est également un document stratégique qui fixe des objectifs pour tous en matière d'aménagement pour les années à venir.
Pourquoi modifier le PLU actuel?
L'objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux enjeux climatiques et de répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l'environnement et de cadre de vie. Cela implique de modifier les règles de construction actuelles et de façonner différemment le territoire pour l'avenir.
Le calendrier
Dès la mi-avril 2021 : phase de concertation sur le diagnostic établi par la Ville de Paris afin de recueillir l’avis des citoyens sur le diagnostic réalisé par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).
Début 2022 : phase de concertation sur le projet d’aménagement et de développement durable, qui décrit la vision et les priorités du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique.
Fin 2022 : phase de concertation sur le règlement et le document de mise en pratique du projet d’aménagement et de développement durable, à l’échelle du quartier et de la rue.
2023 : enquête publique et approbation du PLU