Révision du Plan Local d'Urbanisme: réunion publique le 2 juillet à 18h30

Mise à jour le 10/06/2021
La procédure de révision du PLU est l'opportunité pour les habitants de dessiner les grandes orientation du Paris de demain en termes de protection du patrimoine, de création d'espaces verts ou de cohérence territoriale, en participant à une grande consultation.

Qu'est ce que le PLU?

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document règlementaire qui régit l'occupation des parcelles, notamment à travers l'instruction des permis de construire et de démolir. Il est également un document stratégique qui fixe des objectifs pour tous en matière d'aménagement pour les années à venir.

Pourquoi modifier le PLU actuel?

L'objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux enjeux climatiques et de répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l'environnement et de cadre de vie. Cela implique de modifier les règles de construction actuelles et de façonner différemment le territoire pour l'avenir.

Le calendrier

Vous pourrez vous informer et de vous exprimer :
  • Dès la mi-avril 2021, sur le diagnostic établi par la Ville de Paris ;
  • Début 2022, sur le projet d’aménagement et de développement durable, qui décrit la vision et les priorités du futur Plan local d’urbanisme bioclimatique ;
  • Fin 2022, sur le règlement et le document de mise en pratique du projet d’aménagement et de développement durable, à l’échelle du quartier et de la rue.
La phase de concertation sur le diagnostic territorial est en cours
Avant d'imaginer la ville de demain, il faut déjà bien connaitre la ville d'aujourd'hui. C'est l'objectif du diagnostic territorial réalisé par la Ville et l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur). Ce document fait partie du processus de révision du plan local d'urbanisme.
Un diagnostic territorial, pour quoi faire?
Le diagnostic territorial s'apparente à une photographie du territoire parisien. C'est un état des lieux qui décrit la ville telle qu'elle est aujourd'hui. Il précise ses atouts, ses contraintes et la façon dont la ville a évolué depuis 2006, date de la dernière révision du PLU. À partir de cet état des lieux, il sera ensuite possible de déterminer les changements à apporter.
Partagez votre connaissance du terrain
En tant qu'habitant, apportez votre connaissance du terrain et exprimez-la sur idée.paris. Du 12 avril au 16 juillet 2021, vous pourrez consulter le diagnostic et apporter des commentaires et remarques. Vos contributions permettront d'aboutir à un document le plus fidèle et juste possible.
Consultez le diagnostic territorial établi par l'APUR
Participez à la réunion publique d'information
Dans le 16e arrondissement, une réunion publique de lancement est prévue le vendredi 2 juillet à 18h30