Ville de Paris

Révision du Plan Local d'Urbanisme

Mise à jour le 04/07/2022
La procédure de révision du PLU est l'opportunité pour les habitants de dessiner les grandes orientation du Paris de demain en termes de protection du patrimoine, de création d'espaces verts ou de cohérence territoriale, en participant à une grande consultation.
La révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) se poursuit

La 2e phase de concertation sur les grandes orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) est lancée. Du 21 janvier au 1er avril 2022, de nombreux dispositifs sont déployés dans le 16e arrondissement et à l'échelle parisienne. Le PADD est le document obligatoire du Plan Local d'Urbanisme. Il définit les orientations que Paris souhaite prendre pour le développement de son territoire. Pour tout comprendre sur la cette seconde phase de la concertation cliquez ici

Les ambassadeurs du PLU
o Afin d’aller au plus près de la population, un dispositif appelé « ambassadeurs du PLU » va être déployé dans le 16e arrondissement. En plusieurs lieux stratégiques, ces ambassadeurs auront pour mission d’aller vers les habitants pour les aider à comprendre les enjeux de cette étape mais aussi les faire réagir et contribuer. Ils seront présents le jeudi 3 févriers aux lieux et horaires suivants:
- à la mairie du 16e de 11h à 14h
- sur la place de la Porte de Saint-Cloud, de 14h30 à 17h30
- à la piscine Henry de Montherlant, de 14h30 à 17h30

Qu'est ce que le PLU?
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document règlementaire qui régit l'occupation des parcelles, notamment à travers l'instruction des permis de construire et de démolir. Il est également un document stratégique qui fixe des objectifs pour tous en matière d'aménagement pour les années à venir.
Pourquoi modifier le PLU actuel?
L'objectif de cette révision est de mieux préparer la ville aux enjeux climatiques et de répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l'environnement et de cadre de vie. Cela implique de modifier les règles de construction actuelles et de façonner différemment le territoire pour l'avenir.
Le calendrier
Dès la mi-avril 2021 : phase de concertation sur le diagnostic établi par la Ville de Paris afin de recueillir l’avis des citoyens sur le diagnostic réalisé par l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).
Début 2022 : phase de concertation sur le projet d’aménagement et de développement durable, qui décrit la vision et les priorités du futur Plan Local d’Urbanisme bioclimatique.
Fin 2022 : phase de concertation sur le règlement et le document de mise en pratique du projet d’aménagement et de développement durable, à l’échelle du quartier et de la rue.
2023 : enquête publique et approbation du PLU