Ville de Paris

Actualité

Scène éphémère au Parc Sainte-Périne

Mise à jour le 28/06/2022
La Mairie du XVIe organise, du 24 juin au 10 juillet, pour la deuxième année consécutive, un festival de théâtre et de concerts plein air dans le Parc Sainte-Périne.
Si l’année dernière, vous avez été très nombreux à venir vous émerveiller devant une programmation en hommage à Jean de la Fontaine, ce sont cette fois-ci les bougies de Molière que nous allons souffler, à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du grand comédien et dramaturge français.
Molière à l’honneur donc, mais pas seulement ! Découvrez la nouvelle programmation, classique, diverse, mais aussi pour les plus petits - avec des spectacles de pirates et les bêtises de Sophie - afin de satisfaire toute la famille ! Spectacles gratuits !

Concerts

Dimanche 3 juillet à 20h

Teatime in London

Ensemble Pulcinella
Crédit photo : @dr
Une traversée baroque (Corelli, Vivaldi, Marin Marais, Kapsberger…) aux sources des musiques populaires, des « Scottish tunes » à Léonard Cohen
Basses obstinées, rythmiques entêtantes, « songs » restés jusqu’à nos jours dans la mémoire collective : pour ce programme, l’ensemble Pulcinella explore les tubes du baroque à la lumière des traditions populaires.
En partenariat avec OuVERTures.
Distribution: Marion Oudin, Violoncelle, Florent Billy, Violon, Nicolas Arzimanoglou, Guitare
Durée : 1 heure environ

Réservation

Samedi 9 juillet à 20h

Duos de musique de chambre et autres cantates de Händel

Ensemble Contrapposto
Crédit photo : @dr
Années 1740, Händel est installé à Londres. En pleine maturité, il oscille entre les problèmes économiques et les grands succès, et engage régulièrement les chanteurs "stars" de son temps, castrats et prime donne. Sans doute est-ce pour eux qu'il a composé plusieurs duos, aussi exigeants pour les voix que ses plus célèbres airs d'opéras.
Vocalises brillantes, plaintes langoureuses, rythmes entraînants, tout le langage de Händel est exposé dans ces petits bijoux de musique de chambre.
En partenariat avec OuVERTures.
Distribution: Ariane Zanatta, soprano, Ana Ines Escudero, soprano, Jean-Christophe Frisch, flûte et basson de chalumeau, Sylvain Moreau, clavecin
Durée : 1 heure environ

Réservation

Spectacles jeune public

Dimanche 3 juillet à 10h30

Augustin, pirate du nouveau monde

Compagnie La Baguette - Production théâtre le Ranelagh
Crédit photo : @dr
Dès 3 ans – Durée 60 min
Un conte de pirate interactif, olfactif et musical !
De Rio aux Galápagos, une trépidante chasse au trésor par-delà le Cap Horn et la jungle amazonienne, à la rencontre du café, de la vanille et du chocolat, dont les moussaillons découvriront les senteurs en direct !
Princesse maya, vieux forban, toucans farceurs, anacondas récalcitrants, tortues géantes ou manchots empereurs : qui aidera Augustin et les enfants du public à surmonter les épreuves inédites de ce voyage olfactif, interactif, plein de malice et de poésie ?

Réservation

Samedi 25 juin à 10h30

Augustin, pirate des Indes

Compagnie La Baguette - Production théâtre le Ranelagh
Crédit photo : @dr
Dès 3 ans – Durée 60 min
Les aventures d'un enfant pirate dans l'océan indien
Augustin Volubile Poivre a 6 ans quand il devient capitaine d'un bateau pirate.
Pour débusquer le trésor d'épices du Maharadja de Pondichéry, Augustin et son équipage (les enfants du public) vont traverser l’océan Indien à dos de baleine à bosse, la jungle au milieu des orangs outans, échapper aux tigres, entrer par effraction dans un palais de bonbons…Un voyage où l'on sent les épices en direct ; instructif, tonitruant, festif, interactif, plein d'invention et de bonne humeur !

Réservation

Spectacle complet !
Dimanche 26 juin à 10h30

Les malheurs de Sophie

D'après l'œuvre de la Comtesse de Ségur
Compagnie des Suricates
Crédit photo : @dr
Dès 4 ans – Durée 50 min
Un enfant, on dirait que c'est né pour faire des bêtises ! Aux côtés de son cousin Paul, véritable garçon modèle, suivez les aventures de l’espiègle Sophie, passionnée de poissons rouges et d'écureuils, un jour tentée d'ouvrir un salon de thé, un autre jouant avec un loup comme on joue avec le feu. Mais pourra-t-elle se sortir de toutes ses bêtises ? Désobéir, c’est parfois grandir. Pas facile d’explorer la vie… alors pour notre plus grand plaisir, accompagnons Sophie dans son enfance…

Réservation

Spectacle complet !

Spectacles tout public

Dimanche 10 juillet à 11h00

Molière / Huster

Molière, impromptu du 463ème sociétaire de la Comédie Française
Crédit photo : @dr
Conception et interprétation : Francis Huster
Avec sa passion et son engagement, Francis Huster nous fait revivre la plus incroyable vie, du rire aux larmes, de la légende à la déchéance, de la révolte à la trahison, de l'amour à la haine, du triomphe à la ruine, de la passion à l'abandon, de la victoire à l'échec, de la lumière à la mort du plus grand de tous les héros français : Molière. De 1622 à 1673 en un demi-siècle Jean-Baptiste Poquelin est entré dans l'histoire parce qu'au-delà de l'artiste ? il aura été un homme libre. Qui a osé défier tous les pouvoirs, qui n'a jamais trahi ses valeurs de dignité et de tendresse humaine, qui a sublimé son art de comédien qui fut tout simplement un homme de parole, de vérité et d'amour.
Durée : 1h30

Réservation

Spectacle complet !
Samedi 25 juin à 17h00

Création 2022

Monsieur Proust / Céleste Albaret

avec : Céline Samie, ancienne sociétaire de la Comédie Française
Adaptation et mise en scène : Ivan Morane
Crédit photo : @dr
Céline Samie, incarne Céleste Albaret qui fut la gouvernante de Marcel Proust pendant les huit dernières années de sa vie et sa confidente. Une adaptation du livre Monsieur Proust, d’après les entretiens de Céleste Albaret avec le journaliste Georges Belmont à qui elle accepta en 1973, alors âgée de 82 ans, de livrer ses souvenirs.
« Je souhaite faire œuvre théâtrale en faisant découvrir ce personnage extraordinaire que fut Céleste Albaret. Il ne s’agit pas de mettre en scène un énième témoignage pour éclairer Marcel Proust, mais du « premier » pour faire découvrir cette femme merveilleuse dont le sens admirable du récit en fait, encore une fois, un réel personnage de théâtre ». Ivan MORANE (nov. 2021).
À découvrir !
Durée : 1h10

Réservation

Spectacle complet !
Vendredi 24 juin à 20h00

Tout Molière ou presque

Compagnie Les Nomadesques avec Damien Coden, Cédric Miele, Mathilde Puget
Adaptation et mise en scène : Vincent Caire
Crédit photo : @dr
Trois comédiens décident de relever un impossible défi : monter tout Molière… en moins d’une heure !
De Tartuffe au médecin malgré lui, en passant par les Fourberies de Scapin, l’Avare ou le Bourgeois Gentilhomme, on assiste à un florilège des meilleures scènes de Molière.
Une manière ludique et joyeuse de (re)découvrir le plus célèbre dramaturge de l’histoire du théâtre.
Durée : 1h15 – à partir de 6 ans

Réservation

Spectacle complet !
Dimanche 26 juin à 20h00

L’amour médecin de Molière

Crédit photo : @dr
Compagnie Aventi ! avec Agathe Boudrières, Étienne Guérin, Thibaut Kizirian, Isabelle Trancart, Loïc Richard
Adaptation et mise en scène : Loïc Richard
​Une joyeuse farce commandée par le roi, « un petit impromptu », selon Molière, qui y mêle railleries contre les médecins et plaidoyer pour la liberté d’aimer.
Adepte de la commedia dell’arte, la Compagnie Avanti ! déploie quiproquos et leurres, pantomimes et travestissements, intermèdes chantés et dansés, pour faire triompher l'amour !
Durée : 1h10 - à partir de 8 ans

Réservation

Spectacle complet !
Dimanche 3 juillet à 17h00

« Molière : de la farce au misanthrope »

Conception, documentation et écriture : Olivier Barrot
Crédit photo : @dr
Avec : Olivier Barrot, Katia Miran, Xavier Simonin
Olivier Barrot raconte Molière.
« Molière, c'est vous, c'est nous, c'est notre miroir, notre contemporain. Par excellence, il incarne le théâtre classique au siècle de Louis XIV, ce baladin chef de troupe, acteur et auteur. D'abord les tréteaux, les tournées, les farces, le recours au seul comique. Ensuite, la maîtrise prodigieuse dans l'invention de caractères plus graves, devenus universels et éternels qui lui valent la faveur du roi et une salle permanente à Paris ».
Dans ce spectacle, accompagné de deux comédiens, Olivier Barrot -le journaliste qui anime quotidiennement depuis 1991 l’émission télévisée Un livre un jour - remet en situation les pièces et les scènes les plus représentatives du répertoire de Molière.
Durée : 1h15

Réservation

Retrouvez le programme complet

Comment accéder à la scène éphémère située dans le Parc Sainte-Périne ?

41, rue Mirabeau - 75016 PARIS
M° Chardon-Lagache ou Eglise d’Auteuil, ligne 10
Bus n°22 ou 62
Vélos - Station 16038, rue Molitor - Station 16032, place de l'église d'Auteuil
Il existe un deuxième accès, situé avenue de Versailles (bus 72 – arrêt Victorien Sardou, face à l’entrée du parc).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations