Ville de Paris

Actualité

Covid-19 : toutes les infos sur la vaccination

Mise à jour le 14/03/2022
La vaccination de toutes les personnes éligibles permet de se protéger individuellement et collectivement . C’est le moyen le plus efficace pour assurer la sortie pérenne de la crise sanitaire. Compte-tenu de la situation actuelle, une dose de rappel vaccinal est ouverte aux 18 ans et plus.
Dose de rappel

Depuis le 15 janvier 2022, toute personne de 18 ans et plus n’ayant pas reçu sa dose de rappel vaccinal contre le Covid-19 dans les 4 mois suivant sa dernière injection (ou infection au Covid-19) voit son pass vaccinal désactivé.

Deux exceptions :
- si l’on a contracté le Covid-19 après son schéma vaccinal (2 injections), on n’a pas besoin de faire sa dose de rappel pour conserver un pass vaccinal valide..
- la dose de rappel n’est pas obligatoire pour les 12-17 ans. Ainsi, les adolescents de 16 à 17 ans inclus n’ont pas l’obligation de faire leur dose de rappel pour avoir un pass vaccinal valide.

Source site de l'Assurance Maladie

Qui peut se faire vacciner?

  • Les personnes âgées de 18 ans et plus, sans restriction
  • Les mineurs de plus de 16 ans peuvent désormais décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.
  • Les mineurs âgés de 12 à 15 ans révolus, en centre de vaccination uniquement. L'accord d'un seul parent exerçant l'autorité parentale est désormais nécessaire.
    - le mineur doit donner son accord pour être vacciné ;
    - la présence d'un des parents (ou responsable légal) est obligatoire lors de la vaccination ;
    - une autorisation parentale remplie et signée par l'un des deux parents (ou un des responsables légaux) est requise pour la vaccination des mineurs.
  • Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner dès le début de leur grossesse.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Les centres sont accessibles uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, le plus simple pour les personnes qui peuvent utiliser internet est de se rendre sur la plateforme mise en place par le gouvernement www.sante.frou sur la plateforme Doctolib.
Dans le cas où les personnes ne sont pas autonomes sur internet, elles pourront appeler le 39 75 (coût d'un appel local), numéro d'information unique de la Ville de Paris. Les opérateurs des centres d’appels de la Ville de Paris prennent directement rendez-vous pour eux sur la plateforme. Les équipes du 3975 sont mobilisées de 8h30 à 18h du lundi au samedi.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations