NON à l'installation de demandeurs d'asile dans l'ancien Hôpital Chardon Lagache !

Mise à jour le 05/04/2024
L’Association Aurore a annoncé sur les réseaux sociaux rechercher du personnel pour développer un projet de « Centre d’hébergement pour demandeurs d’asile » dans les locaux de l’ancien hôpital Chardon-Lagache appartenant à l’AP-HP dans le quartier d’Auteuil.
Aurore avait déjà essayé d’ y imposer en juin 2022 la création d’un centre pour malades du crack qui, grâce à la mobilisation de tous, a été stoppé.
Une fois encore, ni la Mairie du XVIe, ni les riverains, n’ont été consultés ni même informés de ce projet dont nous avons obtenu une fiche descriptive annonçant des travaux pendant les vacances scolaires de Pâques et l’installation d’une soixantaine d’hommes isolés demandeurs d’asile au début du mois de mai.
Nous dénonçons ces méthodes opaques bien connues des habitants du quartier d’Auteuil.
Ce lieu accueillait depuis 2022 des femmes isolées sortant de maternité ; la Mairie du XVIe demande depuis 4 ans qu’il soit consacré à l’accueil des femmes victimes de violences.
Nous refusons ce projet d’accueil de demandeurs d’asile qui soulève de vives inquiétudes dans un quartier dont la densité en population scolaires est 4 fois supérieure à la moyenne parisienne.
Il soulève aussi de nombreuses questions, restées sans réponse :
S’il s’agit « d’héberger » des demandeurs d’asile, dans quelle mesure l’AP-HP qui a une mission de santé publique peut- elle développer un projet qui ne couvre pas le champ médical ?
Quelle sera la part que prendra le personnel de l’AP-HP dans le dispositif ?
L’AP-HP demande-t-elle un loyer ?
Qui finance les travaux ?
Quel est le cadre légal qui encadre cet « accord » entre une association (financée par la Ville de Paris à hauteur de plus 18 millions d’euros par an) et une institution présidée par la Ville de Paris ?
Un appel à projet ou à candidatures a-t-il été lancé ?
Qui y a répondu ?
Quel sera la durée des séjours au sein de cette structure ?
Sachant que près de 70% des demandeurs d’asile sont déboutés, que feront les demandeurs d’asile déboutés en situation illégale sur le territoire français à la sortie de ce centre ?
Le Maire du XVIe, Jérémy Redler, a immédiatement saisi les autorités en charge de ce dossier : la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministre délégué à la Santé, le directeur général de l’AP-HP, le directeur général d’Aurore et la Maire de Paris.
Le gouvernement et la Mairie de Paris doivent répondre à nos questions.
Il est hors de question que l’avenir de ce site au cœur du quartier familial d’Auteuil ne fasse pas l’objet d’une consultation des riverains et de la Mairie du XVIe.