Covid-19 : vous faire dépister près de chez vous

Mise à jour le 10/12/2021
Le territoire parisien dispose d’un réseau de lieux qui permettent de bénéficier, près de chez soi, d’un test de dépistage, examen efficace pour mieux lutter contre l'infection par le coronavirus, et nous protéger.

Dans quel cas faire un test ?

je présente les symptômes du Covid-19
j’ai récemment été en contact avec une personne symptomatique
j’ai récemment été en contact avec une personne testée positive
je veux protéger mes proches du Covid-19, en prévention
j’ai besoin d’un passe sanitaire et je ne suis pas vacciné
Même vacciné, en cas de doute, je fais le test !
Tests de dépistage payants à partir du 15 octobre
À compter du 15 octobre 2021, les tests de dépistage deviennent payants .
Ces tests de dépistage restent entièrement pris en charge sans avance de frais pour les personnes :
- mineures ;
- vaccinées (avec un schéma vaccinal complet) ;
- présentant une prescription médicale ;
- identifiées dans le cadre du contact-tracing de l’Assurance maladie ;
- Concernées par des campagnes de dépistage collectif organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’éducation nationale ;
- Ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois.
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Textes de loi et références :
- Arrêté du 14 octobre 2021 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
- Décret n° 2021-1333 du 14 octobre 2021 relatif à l'entrée en vigueur immédiate d'un arrêté
- Décret n° 2021-1343 du 14 octobre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Quel sont les tests disponibles pour obtenir un passe sanitaire ?

La validité des tests RT-PCR et antigéniques pour le « passe sanitaire » est ramenée à 24 heures (au lieu de 72 heures) à compter du 29 novembre 2021.
TEST VIROLOGIQUE RT-PCR TEST ANTIGÉNIQUE (TRA) TEST PCR SALIVAIRE
POUR QUI ?
- Je présente les symptômes du Covid-19
A - Je présente les symptômes du Covid-19
Enfants 11 ans et moins
OÙ ? Centre de dépistage, laboratoire Pharmacie, infirmier, médecin Centre de dépistage, établissement scolaire, laboratoire
DÉLAIS 24 à 74 h
15 à 30 mn
POUR QUI ?

- Je présente les symptômes du Covid-19
A - Je présente les symptômes du Covid-19
Enfants 11 ans et moins
OÙ ?
Centre de dépistage, laboratoire
Pharmacie, infirmier, médecin
TEST PCR SALIVAIRE
Centre de dépistage, établissement scolaire, laboratoire
DÉLAIS

15 à 30 mn
24 à 74 h

En cas de résultat positif

• je reste 10 jours en isolement
  • je respecte les gestes barrières
  • j'alerte mes contacts.
  • je passe un test PCR en cas de test antigénique. positif

En cas de résultat négatif

• dans le cas A : je consulte mon médecin pour la conduite à tenir
  • dans les cas B et C :
    - je suis vacciné conformément au schéma vaccinal : je poursuis mes activités en respectant les gestes barrières et je refais un dépistage 7 jours après
    - je ne suis pas vacciné conformément au schéma vaccinal : je m’isole pendant 7 jours et je refais un test de dépistage 7 jours après
  • dans les cas D et E : je continue à respecter les gestes barrières pour me protéger et je renouvelle régulièrement le dépistage. en cas de contact à risque de contamination. Je peux aussi consulter un professionnel de santé pour être vacciné.
Tests salivaires
Pour les parents qui cherchent des laboratoires proposant des tests salivaires pour les enfants, le site sante.fr donne les lieux disponibles pour pratiquer ces tests.
Autotests par voie nasale
À compter du 15 octobre, les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne seront plus reconnus comme preuve pour le passe sanitaire.

Les autotests réalisés sans supervision restent accessibles pour un suivi individuel sans donner accès au passe sanitaire.

En cas d’autotest positif, il convient de faire un test PCR de confirmation et de s’isoler immédiatement.

Source: Ministère des Solidarités et de la Santé

Textes de loi et références :

Où se faire dépister ?

Vous souhaitez vous faire dépister, une offre de dépistage vous est proposée :
  • Dans les équipements de santé de la Ville de Paris
    Des prélèvements pour examens par RT-PCR sont réalisés tous les jours (du lundi au vendredi) dans deux centres de santé de la Ville de Paris. Ces prélèvements sont pris en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions. :
    - centre Yvonne Pouzin , 14, rue Volta 75003 Paris, de 12 h à 13 h, sur rendez-vous par téléphone ou Doctolib (Spécialité : Infirmier - Motif de consultation : Prélèvements COVID 19 (PCR))
    - centre Épée de bois, 3, rue de l'Épée de Bois 75005 Paris de 12 h 30 à 13 h 30, sur rendez-vous par téléphone uniquement.
    - centre de dépistage mairie du 15e, 31 rue Péclet (couloir Saint Lambert). Centre ouvert de 8h à 18h (attention, le dernier accès se fait à 17h15)- Réalisation de tests PCR et de tests salivaires uniquement pour les enfants jusqu’à 11 ans. Le 25 décembre, le centre de dépistage sera ouvert de 12h à 18h sans interruption.
  • En laboratoires d’analyses médicales
  • En pharmacies
    - informez-vous auprès de votre pharmacie de quartier).
    - le site Mon Pharmacien présente le réseau des pharmacies et permet d’identifier celles qui proposent les tests antigéniques.