Ouvrir la recherche
Actualité

Covid_19: Nouvelles mesures sanitaires

Mise à jour le 15/10/2020
Covid_19: Nouvelles mesures sanitaires

Mise à jour 30 octobre 2020

Un nouveau confinement est mis en place à l’échelle nationale à partir du vendredi 30 octobre afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus. S’il limite les déplacements aux stricts motifs impérieux, les crèches et établissements scolaires restent ouverts. Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire dès 6 ans. Cliquez sur le lien ci dessous pour prendre connaissance de toutes les mesures pour Paris.

Couvre-feu de 21h à 6h

La principale mesure est la mise en place d’un couvre-feu sur toute la Région Île-de-France. Ce couvre-feu se fera entre 21h et 6h du matin et commencera à partir de samedi 21h.
  • Tous ceux qui rentrent du travail après 21h ou qui travaillent de nuit pourront circuler.
  • Pour ceux qui ont des urgences, notamment sanitaires, il y aura des autorisations.
  • Il y aura des contrôles et des amendes (135 euros – 1 500 euros en cas de récidive).
  • L’offre de transports en commune continuera d’être mobilisée.
  • Les déplacements entre les régions ne seront pas empêchés.

Télétravail

Il est recommandé aux entreprises, dans la mesure du possible, de recourir au télétravail deux à trois jours par semaine.

Lancement de l’application « Tous anti-Covid » le 22 octobre

L’application « StopCovid » a été un échec. Une nouvelle application « Tous anti-Covid » sera présentée le 22 octobre. Elle donnera des informations générales, plus particulières et locales. Il y aura un mode d’emploi très clair : utilisation à chaque fois qu’il y a un contact. Les professionnels (restaurations, culture, …) seront associés.

Aides aux entreprises

Un dispositif d’aide sera mis en place. Le chômage partiel à 100% sera réactivé pour tous les secteurs touchés : HCR, évènementiel, culture
Des tranches supplémentaires de Prêt Garanti par l’État pourront être demandées.
Une concertation locale sera menée pour améliorer la réponse économique. Des dispositifs supplémentaires seront mis en place.

Solidarité

Pour les plus précaires, les bénéficiaires du RSA et des APL auront une aide exceptionnelle de 150 euros + 100 euros par enfant.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.