Les conseils de quartier du 16e

Mise à jour le 18/05/2017
Le 16e arrondissement comporte six conseils de quartier : Auteuil Sud, Auteuil Nord, Muette Sud, Muette Nord, Dauphine et Chaillot.
Trouvez les rues correspondant à votre quartier sur la page qui lui est dédiée !

FAQ :

Qu'est ce qu'un conseil de quartier?

Le conseil de quartier est un espace de concertation, d'expression, d'initiative et de démocratie participative, qui doit permettre d'émettre des propositions innovantes et aider à trouver des solutions collectives pour améliorer la vie du quartier. Le conseil de quartier se réunit en séance plénière deux fois par an. Le conseil de quartier peut créer des commissions de travail.

Chaque conseil de quartier est composé d’élus, de membres associatifs, et de citoyens. Ils se répartissent ainsi en 3 collèges, qui animent les réunions publiques et organisent des événements pour dynamiser la vie de quartier (troc’livre / chasse aux œufs / cinéma en plein air, etc…).

A quoi sert un conseil de quartier ?

Lieu d'échange, de formation et d'information, le conseil de quartier œuvre dans le sens de l'intérêt général. Il permet de participer à l'élaboration de projets pour améliorer la qualité de la vie au quotidien, en termes de propreté, de sécurité, de voirie, de circulation, d'aménagements, d'équipements, d'animation.
Dans un conseil de quartier, les citoyens sont informés de toutes les actualités du territoire, en lien avec l'ordre du jour. L'information est dans ce cas descendante.
Les citoyens peuvent également faire remonter des problématiques qui les concernent. Dans ce cas, l'information est ascendante.
Le conseil de quartier sert donc à créer un lieu d'échanges et de discussion entre les citoyens et la mairie d'arrondissement.

Comment fonctionne un conseil de quartier ?

Le règlement des conseils de quartier a été élaboré et voté en conseil municipal, il définit les règles de bases de fonctionnement du conseil de quartier. Les habitants du quartier sont informés des dates de réunions plénières. Tous peuvent participer et donner leur avis. Les conseillers de quartier recueillent les questions des habitants, qui seront instruites par les services compétents.
Le budget de fonctionnement est utilisé pour la communication, l’animation et le fonctionnement des conseils de quartier.
Les conseils de quartier proposent des projets pour améliorer le cadre de vie.
Ils étudient avec la municipalité la faisabilité et l’opportunité de ces projets qui sont financés grâce au budget d’investissement.

Qui peut y participer ?

Tous les citoyens, qu'importe leur âge, sont invités à participer aux réunions publiques des conseils de quartier. Pour être conseiller de quartier, il faut être âgé de 18 ans au moins, et habiter ou travailler dans le quartier.
Les animations organisées par les conseils de quartier sont quant à elles gratuites et ouvertes à tous, du citoyen au touriste et de l'écolier au retraité,

A quelle fréquence se réunissent les conseils de quartier ?

Dans le 16ème, chaque conseil de quartier se réunit 2 fois par an, soit une fois par semestre.

Concrètement, que font-ils?

Les conseils de quartier sont dotés des moyens matériels nécessaires à leur bon fonctionnement.

Le budget de fonctionnement est de 3306 €. Il permet de financer des animations, de développer l’information auprès des habitants et d'assurer le fonctionnement du conseil

Le budget d’investissement est de 8 264 €. Il permet de financer des aménagements urbains et des travaux d’amélioration dans les équipements publics.

Quelques exemples de l’utilisation des budgets des conseils de quartier lors des précédentes mandatures

Avec le budget de fonctionnement :

- La guinguette à Auteuil
- Le vide-grenier petite-enfance place Jean Lorrain
- Le ciné- club au centre Paris Anim’ Point du jour
- La ferme pédagogique place Jean Lorrain
- Le cinéma en plein air au jardin du Ranelagh
- La chasse aux œufs dans plusieurs jardins du 16e
- Le troc livres au jardin du Ranelagh
- Le Père Noël se promène dans le 16e
- La fête de la musique à Auteuil
- Sport en plein air square du général Anselin