Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/10/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Fête des jardins dans le XVIe arrondissement

Mise à jour le 10/10/2022
Revenir en haut
Le week-end du 24 et 25 septembre, Paris célèbre ses jardins et ses espaces verts. Animations, rencontre avec les professionnels du XVIe arrondissement. On s'immerge le temps d'un week-end dans le jardinage !
Rencontrez les professionnels du XVIe arrondissement au service de la création et l’exploitation des jardins, des arbres, de la biodiversité, de la recherche, la connaissance et l’évolution du végétal, de la protection des animaux…
Renseignez-vous sur tous les moyens mis à votre disposition pour jardiner. Redécouvrez vos parcs, vos squares et vos jardins avec un nouveau regard.
Venez profiter des activités ludiques, de découverte et d’observation proposées par les professionnels et les jardins partagés du XVIe.
En attendant, découvrez ci-dessous le programme des animations de ce week-end très vert.

Jardin du Ranelagh
- Atelier rempotage
- Quiz sur la nature et le jardin
- Atelier fabrication d’un Hôtel à insectes
- Atelier senteurs et toucher
- Stand information jardinage avec présentation des différents substrats et paillages utilisés (terreau, compost, BRF, broyat de bucheron, pouzzolane…)
- Démonstration de grimpe
- Atelier reconnaissance des feuillages
- Exposition de matériel sylvicole et d’échantillons de bois
- Jeu « Stop incivilités »
- Information sur les missions des Agents d’accueil et de surveillance et les futurs recrutements sans concours
- Information sur la Police Municipale et le recrutement

Pour les enfants

- Grimpe et déplacement dans les arbres
- Jeu de la marelle autour du règlement des parcs et jardins
Jardins partagés: Jardin de Nour dans le parc Sainte-Périne
Samedi 24 septembre
- De 15h à 19h : visite du jardin et Echange, décoration, réalisation des étiquettes, exposition photos, dons et ou échanges des graines en fonction de notre stock, dégustation du thé à la menthe du jardin.
- De 14 h à 15 h : atelier « de la reconnaissance des plantes du jardin à leur utilisation en tisane » : photos, exemple de plantes séchées et dégustation sur place).

Pour les enfants

- Samedi de 16 h à 17 h : atelier sur le compostage (fonctionnement des composteurs, l’utilisation du compost au jardin, parcelle végétalisée et balcon…)
Dimanche
- « Dessine-moi la nature » : arrosage, découverte compost et biodiversité du jardin, reconnaissance végétale des plantes aromatiques par l’odorat, réalisation des petits bouquets.
Parc Sainte-Périne
39 rue Mirabeau
Grande randonnée d'environ 9km autour des fontaines Wallace qui reliera la place de la Concorde au Pont de Neuilly dans le Bois de Boulogne, en passant par le jardin des Champs-Elysées, le Pont Alexandre III, les jardins du Trocadéro, le square Lamartine et le parc Bagatelle.
Sans inscription - durée 3 heures environ
Rendez-vous à 9h30 place de la Concorde côté droit des jardins des Champs-Elysées en montant.
Métro: Concorde