Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 22/01/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Inscription à l'école

Mise à jour le 22/01/2024
L’inscription scolaire dans une école de l’enseignement public pour la rentrée de septembre 2024 sera ouverte uniquement à partir du mercredi 6 mars 2024, date du lancement de la campagne d’inscription scolaire à Paris.
L’inscription scolaire pour la rentrée de septembre 2024 pourra se faire en ligne ou en mairie sur rendez-vous
Crédit photo : @dr

1ère étape : à la mairie d'arrondissement

L'inscription est possible pour tous les enfants français et étranger résidant à Paris. Les enfants de 3 ans révolus dans l’année civile sont accueillis dès la rentrée de septembre.

Pièces à fournir pour l'entrée en maternelle

Également en cas de changement d'école maternelle ou élémentaire dans le cadre d'un déménagement ou autre situation :
  • le livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
  • le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (consultez le calendrier des vaccinations sur le site service-public.fr), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication
  • un des justificatifs de domicile suivants : facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours dernier OU avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité, passeport…) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
  • le cas échéant, si l'enfant était déjà scolarisé (changement d'établissement scolaire ou déménagement), le certificat de radiation de l'école précédente
Les situations particulières font l'objet d'un examen au cas par cas. À l'issue de ces démarches, le bureau des écoles de la mairie d'arrondissement délivre un certificat d'inscription indiquant l'établissement où l'enfant devra suivre sa scolarité.

2e étape : à l'école

Muni du certificat d'inscription, vous êtes invités à vous rendre à l'école ou à l'une des écoles (au choix en cas de secteur commun) de secteur de l'enfant et à vous présenter à la directrice ou au directeur pour que celle-ci ou celui-ci puisse procéder à l'admission. La mairie peut procéder à un transfert d'inscription sur une autre école proche, si une école est surchargée. Si l'enfant ne change pas d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.