Actualité
Inscription à l'école
Mise à jour le 24/03/2023

L’inscription scolaire dans une école de l’enseignement public pour la rentrée de septembre 2023 sera ouverte uniquement à partir du mercredi 22 mars 2023, date du lancement de la campagne d’inscription scolaire à Paris.
L’inscription
scolaire pour la rentrée de septembre 2023 pourra se faire en ligne ou en mairie sur rendez-vous

1ère étape : à la mairie d'arrondissement
L'inscription est possible pour tous les enfants français et
étranger résidant à Paris. Les enfants de 3 ans révolus dans l’année
civile sont accueillis dès la rentrée de septembre.
Pièces à fournir pour l'entrée en maternelle
Également en cas de changement d'école maternelle ou élémentaire dans le cadre d'un déménagement ou autre situation :
-
le livret de famille ou copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant
-
le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (consultez le calendrier des vaccinations sur le site service-public.fr), ou les certificats de vaccinations, ou un certificat de contre-indication
-
un des justificatifs de domicile suivants : facture de gaz ou d’électricité de moins de trois mois ou échéancier en cours dernier OU avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
-
une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité, passeport…) et le cas échéant les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement)
-
le cas échéant, si l'enfant était déjà scolarisé (changement d'établissement scolaire ou déménagement), le certificat de radiation de l'école précédente
Les situations particulières font l'objet d'un examen au cas par cas.
À l'issue de ces démarches, le bureau des écoles de la mairie d'arrondissement délivre un certificat d'inscription indiquant l'établissement où l'enfant devra suivre sa scolarité.
2e étape : à l'école
Muni du certificat d'inscription, vous êtes invités à vous
rendre à l'école ou à l'une des écoles (au choix en cas de secteur
commun) de secteur de l'enfant et à vous présenter à la directrice ou au
directeur pour que celle-ci ou celui-ci puisse procéder à l'admission.
La mairie peut procéder à un transfert d'inscription sur une autre
école proche, si une école est surchargée. Si l'enfant ne change pas
d'école, l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans.