Inscriptions scolaires 2024

Service

Mise à jour le 06/03/2024

La campagne d'inscription dans les écoles publiques maternelles et élémentaires pour la rentrée de septembre 2024 aura lieu du mercredi 6 mars au mardi 30 avril

- Pour une rentrée en petite ou toute petite section de maternelle (enfants nés en 2021 et de janvier à août 2022 )
Cliquer ICI pour avoir accès au formulaire d’inscription
- ou Prendre RDV auprès du service des Affaires Générales en cliquant sur le bouton ci-dessous

Inscription à l'école maternelle

L'inscription est obligatoire à partir de 3 ans
Votre enfant aura 3 ans en 2024
ou
Votre enfant (né en 2022) aura au moins 2 ans le jour de la rentrée en septembre 2024
à partir du 6 mars ( pas avant), vous pourrez donc inscrire votre enfant dans une école parisienne de l'enseignement public pour la rentrée de septembre 2024
Attention

Pour les enfants nés en 2022 qui auront au moins 2 ans le jour de la rentrée en septembre 2024, toutes les écoles de Paris de l'enseignement public ne disposent pas de classes de toute petite section de maternelle. Par conséquent, ces enfants pourront être admis mais uniquement dans la limite des places disponibles
Inscription à l'école élémentaire
Toute l’année l’inscription est possible dans les cas suivants :
Pour une première scolarisation dans une école de l’enseignement public.
Pour une première scolarisation à Paris.
Pour un déménagement entraînant un changement d’école de secteur.

Pièces justificatives à joindre


- Le livret de famille ou une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant.

- Le carnet de santé de l'enfant comportant les vaccinations obligatoires ou les certificats de vaccinations ou un certificat de contre-indication.
- Un des justificatifs de domicile suivants :

Dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu

Dernier avis d'imposition pour la taxe d'habitation et la redevance audiovisuelle

Facture de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois ou échéancier en cours
- Une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d'identité) et le cas échéant les conditions d'exercice de l'autorité parentale (jugement).
Pour les nouveaux arrivants :
- Un titre de propriété ou une attestation notariale d'achat
- Contrat de location de moins de 2 mois
En cas d'hébergement chez un tiers :
- Document fourni par l'hébergeant attestant sur l'honneur la résidence du demandeur à son domicile,
- Photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeant et un des justificatifs de domicile à son nom cité ci-dessus,
- Un document officiel justifiant la résidence du demandeur (attestation de sécurité sociale, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi, avis d'imposition sur les revenus)

Sectorisation scolaire

De quelle école dépend votre enfant ?
Découvrez le en cliquant sur le lien ci-dessous (maternelle / élémentaire / collège) :

PS : indiquer l'adresse effectuera un zoom automatique sur la carte. Dézoomez pour avoir une vue d'ensemble du secteur où se trouve votre école. Votre adresse et votre école de secteur seront situées au sein du même ensemble coloré.

Dérogation scolaire

Pour la rentrée 2024, la période pour les demandes de dérogations scolaires débutera le 2 avril et s'achèvera le 3 mai.
Les motifs d'une demande de dérogation
La dérogation est une procédure exceptionnelle qui permet, si les effectifs prévus dans l’école demandée offrent des places disponibles, d’accueillir un enfant dans une école autre que celle de son secteur en prenant en considération une situation particulière de la famille et sur la base de justificatifs probants.
Cette demande doit être justifiée et reposer sur l’un des motifs suivants :
1- Rapprochement de fratrie
2- Raisons médicales
3- Convenance personnelle

Informations pratiques

Bureau des Affaires Générales, bureau 209.
Tél : 01 40 72 17 43.