Ouvrir la recherche
Actualité

Journée Européenne du Patrimoine dans le XVIe

Mise à jour le 17/09/2021
Sommaire
Revenir en haut
Les 18 et 19 septembre se déroule la Journée Européenne du Patrimoine. Découvrez le programme proposé dans le XVIe arrondissement.
La plupart des animations sont proposées gratuitement sur réservation préalable et sur présentation d'un Pass sanitaire valide (voir les modalités sur les sites respectifs des musées).

Le programme

Maison de Balzac

Participez à un atelier arts plastiques : Décorez votre intérieur à la façon de Balzac. Atelier du décorateur et jeu littéraire « LA CITÉ DES ARTISTES. 1837. DANS LE SALON DE DELPHINE GAY DE GIRARDIN »
Spectacle musical de Robert Bensimon.
Le spectacle la surprend dans son Salon un soir où elle reçoit Chateaubriand et sa chère Juliette Récamier en même temps que Franz Liszt de retour d'Italie, ainsi qu'Honoré de Balzac. Comme dans toute soirée de Salon de l'époque on se met au piano : Madame Récamier chante des mélodies sur des musiques de Liszt et des poèmes de Delphine, ainsi que de Hugo, et chacun y lit des fragments de ses dernières productions où, surtout, s'opposent les conceptions et visions du monde opposées de Chateaubriand, « ultra » et diplomate, et de l'impétueux Balzac.

Palais de Tokyo

Des visites architecture et histoire du Palais de Tokyo, mais aussi des visites corrosives de l'exposition « carte blanche à Anne Imhof » autrement, sous l'angle des écritures urbaines ou sous l'angle du patrimoine et des marges pour explorer l'architecture du palais mise à nu.
Des workshop en famille : architecture de la ville futur.
Des visites croisées architecture : d'un Palais à l'autre, du Palais de Tokyo et de la Cité de l'architecture et du patrimoine pour aller à la rencontre des architectures étonnantes de la Colline de Chaillot, héritées de l'Exposition internationale de 1937.
Informations et inscriptions

Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental

Le CESE propose des visites architecturales pour apprécier toute la splendeur du Palais d'Iéna et l'art de son architecte Auguste Perret, avec des guides conférenciers de l'Ecole du Louvre, des rencontres avec les membres de la 3e assemblée de la République, une exposition "AD Matières d'Art" pour mettre en avant les savoir-faire propres aux métiers de la décoration, et des animations pour les enfants…

Musée d'Art Moderne de Paris

Venez découvrir l'exposition Anni et Josef Albers, L'art et la vie à travers de nombreuses activités et événements gratuits ainsi que l'histoire de son bâtiment par des visites architecturales.
Enfants : animations pour les 4-6 ans et les 7-10 ans.

Cité de l'architecture & du patrimoine

Des propositions d'activités variées pour tous !
Visites guidées ou décalées, ateliers pour petit et grands, découvertes sensorielles, cours de dessin à quatre mains ou encore promenade chantée… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges!

Musée GUIMET

C'est l'occasion de découvrir des espaces ordinairement non accessibles : le musée d'Ennery et le jardin de l'hôtel d'Heidelbach au 19 avenue d'Iéna.
• Visite du jardin et découverte du pavillon de thé japonais traditionnel
• Visite des appartements de l'hôtel d'Heidelbach : lL'hôtel conserve de beaux intérieurs caractéristiques du goût de l'époque et des transformations du mode de vie à l'aube de la modernité, et offre un précieux et rare témoignage de la dernière génération d'hôtels particuliers parisiens à l'architecture néo-classique du début du 20e siècle.
• Découverte du musée d'Ennery, véritable cabinet d'art et de curiosités !

Chaillot - Théâtre national de Danse

Chaillot invite une quarantaine d'artistes à investir le théâtre et déployer des événements de grande ampleur à l'intérieur et l'extérieur, sur l'esplanade du Trocadéro.
Concerts, installations vidéo, performances d'acrobates, de voltigeurs et funambules, spectacles de danse, etc.

Musée de l'Homme

Un joli programme pour découvrir ou redécouvrir la Galerie de l'Homme.
Visite guidée en famille de la galerie de l'homme - Un jeu de piste en famille pour découvrir quelques-uns des chefs-d'œuvre du Musée de l'Homme, avec l'aide de plusieurs chercheurs.
Une visite pour découvrir les chefs-d'œuvre du musée. Appréhender le Musée de manière générale à travers son histoire, l'histoire de ses collections, les thématiques présentées.
Des animations flash : à l'improviste et « décrypte ton objet de collection »

Musée Yves Saint Laurent Paris

Le Musée ouvre gratuitement ses portes les 18 et 19 septembre de 11h à 18h pour une découverte de l'exposition « Les coulisses de la haute couture à Lyon » consacrée à l'étroite et fidèle collaboration entre le couturier et les emblématiques maisons de tissus lyonnaises.

Pavillon de l'eau

Le Pavillon de l'eau rouvre exceptionnellement ses portes au grand public avec deux nouvelles expositions : l'exposition scientifique "Océans et mers plastifiés" d'Expédition Med et l'exposition photographique "L'invisible devient visible" imaginée par Surfrider Foundation Europe, qui nous font prendre conscience de l'urgence d'agir contre le fléau de la pollution plastique qui envahit le monde.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 13h30 à 18h00

Théâtre le Ranelagh

Entrée libre et gratuite de 10h à 13h avec visite des lieux par l'équipe du théâtre

Lycée Janson de Sailly

Samedi 18 Septembre 2021 de 14h00 à 18h00
Visite commentée par les professeurs d'histoire du lycée Janson de Sailly.
Présentation d'appareils de physique anciens et démonstration.
Visite des salles patrimoniales, des laboratoires de SVT et de sciences physiques, des cabinets d'histoire, …
Contact[cdi puis janson-de-sailly.fr après le signe @]

Cathédrale Saint-Stéphane

Partez à la découverte du monde orthodoxe à la Divines Liturgies et visites guidées de la Cathédrale grec-orthodoxe (Monument historique datant de 1895)
Samedi 18 septembre 15h-16h : visite guidée de la Cathédrale
Dimanche 19 septembre 13h30-14h30 : visite guidée de la Cathédrale

Eglise Notre-Dame-d'Auteuil

L'église Notre-Dame d'Auteuil est de style néo-byzantin et est due à l'architecte Vaudremer. Elle a été construite par l'entrepreneur de maçonnerie M. Perrichont de 1877 à 1884. Elle se compose d'une nef et de bas-côté, de transepts et d'une abside demi-circulaire.

Musée Clémenceau

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 14H à 17H30
Le musée Clemenceau sera ouvert gratuitement, en visite libre (appartement, galerie et carte blanche à Codex Urbanus), les 18 septembre et 19 septembre de 14h à 17h30, à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine qui auront pour thème: « Patrimoine pour tous ».


Château de Bagatelle

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), les 18 et 19 septembre 2021, la Fondation Mansart vous propose de découvrir le chantier de restauration du château de Bagatelle, au cœur du Bois de Boulogne. Les bénévoles de la fondation vous feront découvrir ce site d'exception. L'intégralité des dons perçus seront affectés au chantier de restauration.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations