Actualité

La Maison de La Vie Associative et Citoyenne du 16ème

Mise à jour le 07/12/2023
La MVAC 16e sera fermée du samedi 23 décembre 2023 au mardi 2 janvier 2024

Présentation de la MVAC 16

Située au pied du métro Passy, 14 avenue René Boylesve, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 16ème arrondissement est un équipement municipal de proximité, accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle met gratuitement à la disposition des associations inscrites des services pour faciliter leur vie quotidienne.

Le directeur du développement de la vie associative et citoyenne du 16e est Sébastien Nair : fronfgvra.anve@cnevf.se[sebastien.nair puis paris.fr après le signe @]

La responsable de cet équipement est Sophie Montange : fbcuvr.zbagnatr@cnevf.se[sophie.montange puis paris.fr après le signe @]

Mail générique : znvfba.nffb.16@cnevf.se[maison.asso.16 puis paris.fr après le signe @]

Téléphone : 01 53 92 29 30
Adresse : 14 avenue René Boylesve, 75016 PARIS

Les locaux de la MVAC 16 sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite et pour les malentendants.

Horaires :

Mardi : 10h-18h30
Mercredi : 10h-18h30
Jeudi : 13h30-19h
Vendredi : 10h-18h30
Samedi : 10h-14h

Accès :

Métro Passy sur la ligne 6
Bus 72 : arrêt "Pont de Bir Hakeim"

SES MISSIONS

1 – Informer les habitant-e-s sur la vie associative locale. Information et conseil, consultation d’annuaires associatifs, annonce des événements associatifs de l’arrondissement.
2 – Accompagner la création et conseiller les « porteurs de projets ».
3 – Aider les associations locales à réaliser leurs projets.
  • Mise à disposition de documents (modèle-type de statuts, brochures de la Ville de Paris…).
  • Orientation vers des spécialistes : Carrefour des Associations Parisiennes (CAP), experts…
  • Mise à disposition d’ouvrages à consulter sur place : guides pratiques et juridiques.
  • Entretiens de conseils sur rendez-vous.
  • Organisation de formations spécialisées.
4 – Favoriser les échanges inter-associatifs.
Organisation d’ateliers et de rencontres thématiques, d’événements conviviaux (journées portes ouvertes, expositions, fêtes associatives annuelles…).
5 – Soutenir les associations locales dans leur fonctionnement.

SES SERVICES

Possibilité de bénéficier après réservation :
• de 3 salles de réunion, équipées de video-projecteurs, d’une capacité respective de 70, 40 ou 18 personnes ;
• de 2 bureaux équipés d’ordinateurs, imprimantes, accès internet & téléphone ;
• d’un espace informatique équipé de 4 ordinateurs avec connexion Internet, scanner et imprimante ;
• d’un local de reprographie équipé d’une photocopieuse, d’un massicot, d’un relieur ;
• d’un espace d’affichage ;
• d’une documentation à consulter sur place ;
• d’une domiciliation ;
• d’une boîte aux lettres ;
• de formations ;
• d’entretiens individualisés sur rendez-vous (aide à la création d’association ou au développement de projet).

COMMENT S’INSCRIRE A LA MVAC 16 ?

Les associations, les porteurs de projets, les juniors associations et tout citoyen s’impliquant dans un projet collectif dont le siège social est situé dans le 16ème arrondissement ou ayant des activités qui se déroulent et ou s’adressent aux habitants de l’arrondissement peuvent bénéficier des prestations offertes par la Maison de la Vie Associative et Citoyenne.

Pour cela, ils doivent s’inscrire en adressant une demande écrite par courrier ou par email, accompagnée des documents suivants :
• Au préalable, munies du numéro RNA, elles doivent se référencer sur l'interface municipale Paris Asso en renseignant un formulaire via le lien Paris Asso et en ajoutant
• un document de présentation de l’activité associative ou du projet pour un collectif.
• la copie d’attestation d’assurance annuelle en responsabilité civile si la structure souhaite réserver à termes, en autonomie en dehors des horaires d'ouverture au public

• le dernier rapport d’activité de l’association ou du collectif.
Gage de qualité du service délivré aux citoyens, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 16ème arrondissement est labellisée QualiParis.
Enquête de satisfaction
Afin d’améliorer la qualité de nos services et de notre accueil dans les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) nous mesurons régulièrement votre satisfaction.

Si vous avez visité une MVAC durant les 30 derniers jours, n’hésitez pas à répondre à notre enquête de satisfaction, en cliquant sur le lien suivant : paris.fr/votre-avis

Cela ne vous prendra que 2-3 minutes et vos réponses seront anonymes.
Merci pour votre participation !

Locaux accessibles dans le 16ème arrondissement pour les associations

- La Maison de la Vie Associative et Citoyenne 16e :

Vous êtes une association domiciliée ou exerçant une activité dans le 16e arrondissement ? Vous pouvez vous inscrire à la MVAC 16 et accéder gratuitement aux salles de réunion et bureaux de travail mis à disposition par l’établissement.
Maison des associations du 16e , 14, avenue René Boylesve - 75016 Paris
Tel : 01 53 92 29 30

Courriel : znvfba.nffb.16@cnevf.se[maison.asso.16 puis paris.fr après le signe @]

- La location de salles municipales dans le 16e :

Si vous souhaitez occuper ponctuellement une salle de la Mairie du 16e, vous devez envoyer un courrier à l’attention de Monsieur Francis Szpiner, Maire du 16e arrondissement, dans lequel vous rappelez l’objet de votre association, et expliquez vos besoins.
Mairie du 16e arrondissement, 71 avenue Henri Martin, 75016 Paris
Les équipements sportifs du 16e : réserver un créneau ponctuel pour un événement. Toute l’année vous pouvez demander, via votre compte SIMPA, un créneau sportif ponctuel (stage ou manifestation). Pour ce type de demande il faut respecter un préavis de 45 jours avant la date prévue.

- Locaux situés dans les établissements scolaires pour organiser des conférences :

Les locaux scolaires situés à Paris peuvent être utilisés en dehors du temps scolaire par des associations dans le cadre d'une convention d'occupation signée après autorisation de la Mairie de Paris et de l'établissement scolaire concerné. L'activité de l'association doit avoir un caractère culturel, sportif, social ou socio-culturel.
Toute demande de mise à disposition de locaux scolaires doit être adressée à : Monsieur Patrick Bloche, Adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives à l'éducation, à la Petite enfance et aux familles.
9, Place de l'Hôtel de Ville, 75196 Paris RP.

Boîte à outils du développement des associations parisiennes : vos structures d'accompagnement

Carrefour des Associations Parisiennes (CAP), Maison des Initiatives Étudiantes (IME), structures pour les associations culturelles, artistiques & d’autres solutions et outils sont disponibles auprès de la MVAC16

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations