L’usage du site Chardon Lagache ne doit pas se décider sans la Mairie du XVIe

Mise à jour le 03/04/2024
Nous apprenons par voie de réseaux sociaux que serait en cours un projet de développement d’un centre hébergement pour demandeurs d’asile dans l’enceinte de l’ancien hôpital Chardon-Lagache, occupé depuis deux ans par des femmes isolées sortant de maternité, exploité par l’Association Aurore et appartenant à l’AP-HP.
Une fois de plus, la Mairie du XVIe n’a été ni consultée, ni informée de ce projet.
Depuis quatre ans, la Mairie du XVIe demande que ce site, qui doit obligatoirement développer des activités de santé publique, soit transformé en lieu d’accueil, de soins et de suivi pour femmes victimes de violences dont l’Ouest parisien manque cruellement.
Le Maire, Jérémy Redler, a saisi immédiatement la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité ainsi que le ministre délégué à la Santé, la Direction de l’AP-HP, la Maire de Paris et la Direction de l’Association Aurore.
Il est hors de question que la Mairie du XVIe et ses habitants ne soient pas associés à l’usage qui sera fait de ce site au cœur du quartier d’Auteuil.