Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/01/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Nuit de la Solidarité 2023 : on compte sur vous

Mise à jour le 27/01/2023
Rendez-vous le jeudi 26 janvier pour la 6e édition de la Nuit de la Solidarité. Cette opération - qui permet d'aller à la rencontre des personnes sans-abri.

De nombreux bénévoles et professionnels attendus

L'objectif de la Nuit de la Solidarité est de mieux connaître les profils des personnes sans-abri et ainsi de faire progresser les dispositifs et les politiques publiques en fonction de leurs besoins (accompagnement, hébergement, alimentation). Dans la nuit du 26 au 27 janvier prochain, par groupes de 4 ou 5, les bénévoles, encadrés par un responsable d'équipe et dotés d'un questionnaire, sillonneront les rues du XVIe arrondissement pour recenser les personnes à la rue et échanger avec elles. Il est important de préciser que cette nuit n’est pas en tant que telle une intervention sociale, mais une « photographie », à un instant donné, du nombre de personnes en situation de rue sur un territoire délimité à Paris intra-muros. Au total, plus de 2000 personnes (bénévoles, professionnels de l’action sociale, membre d’associations, etc.) devraient participer à l'opération.

Vous souhaitez participer à la Nuit de la solidarité ?

Si vous souhaitez vous mobiliser, deux possibilités s’offrent à vous.

Aller sur le terrain dans la nuit du 26 au 27 janvier

Vous pouvez vous mobiliser sur le terrain dans la nuit du 26 au 27 janvier : l'organisation de cette opération repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles sur le terrain. Si vous avez plus de 18 ans (ou 18 ans le 26 janvier), vous pouvez vous inscrire en tant que responsable d'équipe ou comme bénévole.
La mission de responsable d'équipe
Vous pouvez, dès l'ouverture des inscriptions, vous porter candidat en tant que responsable d'équipe :à ce poste, vous serez amené à encadrer quatre à cinq bénévoles, devrez assurer la couverture d'un secteur et garantir le respect des consignes. L’inscription en tant que responsable d’équipe est ouverte aux professionnels du social (association ou institution), aux membres d’une association de lutte contre l’exclusion, aux maraudeurs expérimentés ou aux bénévoles ayant participé à l’une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité. Il n’est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour s’inscrire comme responsable d’équipe.
La mission de bénévole sur le terrain
Vous pouvez également vous inscrire en tant que bénévole : placé sous la responsabilité du responsable d’équipe, vous ferez partie d'une équipe de cinq personnes maximum. Votre rôle consistera à appuyer le responsable d’équipe dans les entretiens avec les personnes en situation de rue, la passation des questionnaires dans le respect des règles méthodologiques et le suivi de l’itinéraire.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations