Octobre rose: la mairie du XVIe se mobilise

Mise à jour le 27/09/2023
La Mairie du XVIe se mobilise, comme chaque année, autour de la campagne nationale « Octobre Rose » qui lutte contre le cancer du sein. À cette occasion, des initiatives de sensibilisation au dépistage sont organisées.
Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Selon l’Institut national du cancer (INCa), chaque année en France 59 000 nouveaux cas sont détectés, et près de 12 000 femmes en décèdent. Une femme sur huit sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer, car il permet de diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes, ce qui favorise les chances de guérison. Près d’un tiers des nouveaux cas annuels de cancer du sein sont diagnostiqués grâce au dépistage organisé. Détecté à un stade précoce, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic. Mais elles ne sont que 26 sur 100 lorsque qu’il est détecté à un stade avancé.
Le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, voire avant en cas de risques particuliers (antécédents personnels ou familiaux, prédispositions génétiques).

Point de sensibilisation

En partenariat avec la Clinique de la Muette, la Mairie du XVIe vous propose un point de sensibilisation dans le hall d'entrée de la Mairie.
  • Lundi 2 octobre de 10h à 17h
  • Mardi 3 octobre de 14h à 16h30
  • Jeudi 5 octobre de 10h à 17h

Dépistages Mammographies gratuites

Les 17 et 18 octobre de 8h à 13h venez à la Clinique de la Muette vous faire dépister. A partir de 40 ans, sur prescription médicale et sans reste à charge sur présentation de la carte vitale.
Prise de rdv au: 01.47.63.30.30
Crédit photo : @guillaumevallot

Conférence: "cancer du sein: compréhension, prévention et dépistage"

Crédit photo : @guillaumevallot
Une conférence sera donné par les équipes de la clinique de la Muette le mercredi 11 octobre à 19h30 à la Mairie du XVIe.