Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/10/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Octobre rose: la mairie du XVIe se mobilise

Mise à jour le 07/10/2022
La Mairie du XVIe se mobilise, comme chaque année, autour de la campagne nationale « Octobre Rose » qui lutte contre le cancer du sein. À cette occasion, des initiatives de sensibilisation au dépistage sont organisées.
Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Selon l’Institut national du cancer (INCa), chaque année en France 59 000 nouveaux cas sont détectés, et près de 12 000 femmes en décèdent. Une femme sur huit sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer, car il permet de diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes, ce qui favorise les chances de guérison. Près d’un tiers des nouveaux cas annuels de cancer du sein sont diagnostiqués grâce au dépistage organisé. Détecté à un stade précoce, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic. Mais elles ne sont que 26 sur 100 lorsque qu’il est détecté à un stade avancé.
Le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, voire avant en cas de risques particuliers (antécédents personnels ou familiaux, prédispositions génétiques).

Point de sensibilisation

En partenariat avec la Clinique de la Muette, la Mairie du XVIe vous propose un point de sensibilisation dans le hall d'entrée de la Mairie.
  • Mardi 4 octobre de 14h30 à 17h30
  • Mercredi 5 octobre de 9h à 12h
  • Jeudi 6 octobre de 14h à 17h

Mammographie gratuite

Lors de ces rendez-vous les équipes de la clinique en profiteront pour vous proposer de venir réaliser gratuitement une mammographie au centre Imagerie Cardinet.

Conférence sur la sensibilisation au cancer du sein

Crédit photo : @dr
Une conférence sera donné par les équipes de la clinique de la Muette le mercredi 12 octobre à 19h à la Mairie du XVIe.