Paris qui Sauve le 30 mars

Mise à jour le 06/03/2019
La Mairie de Paris lance la 4e édition de PARIS QUI SAUVE, le samedi 30 mars 2019, pour offrir à tous les Parisiens volontaires – dès 10 ans – une initiation gratuite de ces gestes simples qui peuvent sauver la vie d’un ami, d’un collègue, d’un inconnu… À l’issue de cette formation de 2 heures, chaque volontaire recevra une attestation de participation ainsi qu’un aide-mémoire.
Pour participer, c'est simple et gratuit : Inscrivez vous sur paris.fr/parisquisauve et sélectionnez la mairie d'arrondissement de votre choix.
En 2018, ce sont près de 5 000 Parisiens et Parisiennes qui ont fait le déplacement en mairies d’arrondissement, afin d'apprendre gratuitement les gestes de premiers secours.
Cette journée particulière est mise en place grâce au soutien de celles et ceux qui se mobilisent chaque jour pour protéger et secourir les autres : Croix-Rouge française de Paris, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, les Hôpitaux de Paris (AP-HP/SAMU), et la Protection civile de Paris.
Aujourd'hui, en France 50.000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé «mort subite». Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8% vont s'en sortir, alors que ce chiffre peut grimper à 40% dans les pays comme la Suède qui ont adopté des programmes de formation de la population et d'installation de défibrillateurs. À Paris, 3 personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et vont décéder si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver, personne ne met en œuvre les gestes qui sauvent.