Ville de Paris

Actualité

Faire sentir, toucher et contempler, c’est aussi soigner

Mise à jour le 07/11/2022
Soutenez les projets qui égaient la vie à l’hôpital Sainte-Périne AP-HP
Spécialisé dans la prise en charge des pathologies du grand âge, l'hôpital Sainte-Périne AP-HP est une oasis abritant des vies fragiles mais hautes en couleurs, un patrimoine entier de joies, de peines, de rires et d’histoires, dont l’écho résonne d’un poème d’Aragon. Que la vie en vaut la peine.
Jean-Christian, patient hospitalisé en soins de longue durée.
« Ça n’existe pas un livre préféré, ils sont trop nombreux, » explique Jean-Christian. Jean d’Ormesson vit à demeure sur son chevet côtoyant un journal soigneusement repassé après lecture : Jean-Christian profite méthodiquement du moindre bruit de cette vie culturelle parisienne qu’il a tant aimée.
Près de lui, Antoine, aide-soignant, l’écoute avec attention raconter Alger, Grenoble, Paris, ses premiers pas d’avocat, d’éminent juriste – Jean-Christian est professeur émérite d’une prestigieuse école parisienne – et ses années d’engagement associatif : une vie pleine, belle, semblable à tant d’autres, dont il ne garde que le meilleur avec sagesse et humilité.
« Soyez heureux ! Aimez, » conseille-t-il en savourant avec tendresse les quelques minutes d’un appel téléphonique de sa fille.
L’hôpital Sainte-Périne AP-HP n’est pas un établissement d’hébergement mais un lieu de soins d’excellence de l’ouest parisien, vers lequel sont orientés des patients âgés au décours par exemple d’une phase chirurgicale aiguë ou dont la pathologie nécessite des compétences gériatriques spécialisées.
L’hospitalisation prolongée de patients fragilisés demande une approche spécifique plaçant le bien-être et le cadre de vie au cœur du dispositif de soin. Ainsi, l’hôpital Sainte-Périne AP-HP s’est développé tel un écrin de vie, apaisant et chaleureux, au cœur du 16ème arrondissement de Paris.
L’AP-HP poursuit un programme d’investissement ambitieux au sein de l’hôpital Sainte-Périne avec l’ouverture prochaine d’un nouveau bâtiment de 260 lits en chambres individuelles et des espaces végétalisés, afin de maintenir un standard d’accueil et de prise en charge élevé dans une démarche holistique.

Une nouvelle page à écrire ensemble

Au printemps 2023, ce nouveau bâtiment de 17 000 m2, labellisé « haute qualité environnementale », particulièrement adapté pour l’accueil des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, ouvrira sur le site de Sainte-Périne. Un investissement majeur de l’AP-HP au service d’un parcours de soins humain auquel des projets pensés par les équipes soignantes vont donner vie, grâce à votre soutien dans la lignée d’une longue tradition philanthropique unissant l’AP-HP et ses mécènes (Comtesse de Lariboisière, Madame Necker) qui depuis toujours ont permis de transformer la vie des malades.
Autour du projet Sainte-Périne, les fonds collectés auprès des entreprises, fondations et particuliers permettront d’aller toujours plus loin pour le bien-être des patients : aider à soulager la douleur, raviver les repères spatio-temporels et créer des bulles de bien-être en stimulant les cinq sens de patients hospitalisés.
Nous avons besoin du soutien de notre communauté, nous avons besoin de votre soutien !
Alors à titre individuel ou au nom de votre entreprise faites un don -déductible de vos impôts - pour faire vivre de nouveaux projets à l’hôpital.

En 2023, grâce aux dons l'hôpital Sainte-Périne pourra financer

  • Un espace avec baignoires thérapeutiques pour aider à soulager la douleur, l’anxiété et les tensions musculaires grâce à la chaleur, la portance de l’eau et l'apaisante sensation d’enveloppement
  • Des séances de musicothérapie et d’olfactothérapie pour stimuler la mémoire
  • Deux jardins thérapeutiques accessibles aux personnes en fauteuil roulant et dont le cadre végétalisé, parfumé et coloré stimulera les sens
  • Des soins socio-esthétiques pour restaurer la confiance en soi
  • Des événements culturels et des activités cognitives, physiques, sensorielles et sociales (ateliers de dégustation, chariots Snoezelen, tables de jeux tactiles)

Pour soutenir leurs projets

Faire un don en ligne Lien + QR code: https://don-hopitaux-saclay.aphp.fr/sainteperine
Faire un don par chèque : les chèques sont à adresser à la Fondation de l’AP-HP accompagnés de votre nom, prénom, adresse, email et indication « hôpital Sainte-Périne AP-HP » afin d’éditer et de vous envoyer votre reçu fiscal (bon de soutien également imprimable sur le site ci-dessus en sélectionnant « Chèque »)
Fondation de l’AP-HP
55, boulevard Diderot
CS 22305
75610 Paris Cedex 12

Une question ? Contactez-nous

[mecenat.spr puis aphp.fr après le signe @]zrprang.fce@ncuc.se[mecenat.spr puis aphp.fr après le signe @]
01 45 21 70 16

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations