L'institution

La Mairie du XVIe s’engage pour la sobriété énergétique

Mise à jour le 28/09/2022
La Mairie du XVIe s’engage au quotidien pour la sobriété énergétique depuis plusieurs années. En cette période où l’énergie devient une ressource rare, il est indispensable que les pouvoirs publics se plient aux économies.

Mesures parisiennes

Comme demandé par la Ville de Paris, la Mairie du XVIe s’engage à baisser les températures de 1°C dans tous les bâtiments municipaux de l’arrondissement, passant de 19°C à 18°C. La mise en chauffe des bâtiments sera décalée de 30 minutes chaque matin. Dès lors que les locaux ne seront pas occupés, la température sera maintenue à 12°C a minima.
Ces diminutions ne concerneront pas les EHPAD ou autres bâtiments accueillant des publics sensibles comme les crèches.
Les bâtiments administratifs ne seront chauffés qu’à partir des vacances scolaires de la Toussaint.
Enfin, une diminution de l'intensité de l'éclairage est d’ores et déjà en place avec une extinction dès 22h (depuis le 23 septembre) des éclairages ornementaux des façades extérieures et des monuments municipaux.

Mesures prises par la Mairie du XVIe

Afin d’améliorer la performance énergétique de la Mairie du XVIe, les menuiseries seront remplacées au cours de l’année 2023. Ces travaux ont été budgétisés et votés dès le budget initial 2022. Les locaux font peau neuve avec un éclairage LED et tous les bureaux sont progressivement équipés d’un régulateur d’intensité. Dans les parties communes, l’éclairage se fera par détecteur de mouvements avec un contrôle de luminosité par capteur (courant 2023).
Tous les véhicules de la Mairie du XVIe et des services hébergés dans les locaux sont, à présent, électriques. Le bus pour le transport à la zone de restauration collective est vert malgré une capacité réduite.
La salle de convivialité a réduit le nombre de point de chauffe et de maintien au froid.

Les bons gestes prônés par la Mairie

Depuis plusieurs années, une forte sensibilisation est menée, auprès des agents et des élus, à ne pas utiliser abusivement les chauffages d’appoint et à recourir aux moyens de déplacement sobres énergétiquement. Un séminaire, ouvert à tous les employés, est en cours d’élaboration pour l’automne 2023 dédié aux éco-comportements. Enfin, la Mairie du XVIe a fait l’acquisition de vêtements adaptés aux températures faibles dès 2021 et se procure actuellement des gilets thermiques.
Enfin, toutes les newsletters, depuis début septembre, se concentre sur les « éco-gestes » et les « éco-comportements » du quotidien.