L'institution

Le conseil municipal de la jeunesse

Mise à jour le 17/05/2023
Crédit photo : DR
Le conseil Municipal de la jeunesse du XVIème est composé de 30 membres, âgés de 13 à 23 ans. Ils étudient, habitent ou sont membres d'une association de l'arrondissement.
L'objectif du Conseil est la participation à la vie politique des jeunes du XVIe par le biais de proposition de projets, en répondant aux consultations du Maire ou en lui adressant toute question politique.
Les 30 membres sont répartis en 6 commissions, chacune est présidée par l'un d'entre eux, désigné à la suite d'un tirage au sort.
Les 6 commissions sont les suivantes :
Commission culture COMMISSION environnement
Hortense MARTIN DE LA GARDE
Mila DAUBIN
Daphné MARTIN DE LA GARDE
Le Conseil Municipal de la Jeunesse qui se réunit une fois par trimestre est un lieu de partage des idées des jeunes de l'arrondissement.
Le 6 avril dernier, se réunissait en séance plénière le Conseil Municipal de la Jeunesse.
À l'ordre du jour, la présentation des Présidents de commission des projets élaborés lors de leurs travaux de groupe. L'occasion pour eux d'échanger avec le Maire et d'avoir son expertise sur les différentes propositions qu'elles soient culturelles, sécuritaires, environnementales, solidaires ou sportives. Un moment riche en débat où les jeunes engagés ont pu s'exprimer et également échanger avec les différents élus présents dont Ali Oubaali, Chloé Chouraqui et Benjamin Giraudat.
Parmi les différentes propositions, la commission Solidarité a évoqué l'augmentation du nombre de boîtes à livres dans le XVI• arrondissement.
La commission Culture, la création d'un festival de l'audiovisuel impliquant la participation de tous les lycées du XVI• avec la remise· d'un « Prix court métrage et podcast » à la clef.
La commission Sport souhaiterait augmenter les activités de groupes en plein air pour inciter la jeunesse de l'arrondissement à faire du sport plus régulièrement, l'idée de la création d'olympiades a notamment émergé.
La commission Environnement a évoqué la végétalisation du XVIe avec notamment l'augmentation de la plantation d'arbres ainsi que la végétalisation des toits.
La commission Sécurité s·est concentrée sur la sécurité routière aux abords des immeubles, plus de sensibilisation des jeunes dans les lycées sur les raquettes,le harcèlement et la drogue.
Les jeunes ont d'ailleurs pu partager leurs expériences personnelles et infractions dont ils ont pu être victimes, ce à quoi le maire a répondu envisager fermement la remise en place très prochaine de cycles de conférences réalisées par des policiers dans les établissements.
La commission « Divers » qui est libre de proposer des projets sur tous les sujets, a évoqué les difficultés des jeunes à s'orienter et l'indécision présente chez la plupart des moins de 20 ans s'agissant de leurs choix de parcours professionnels et souhaite la possibilité de faire des stages dans les entreprises ou chez des commerçants du XVIe pour découvrir davantage les métiers.
Un panel de propositions intéressant pour améliorer le quotidien de la jeunesse de l'arrondissement.
Des projets sur lesquels le Maire a pu répondre un à un et développer la faisabilité de chacun.
La prochaine étape : le vote en conseil pour la mise en place des propositions retenues après étude approfondie de chacune.
Un moment important pour cette jeunesse engagée et dont les idées fleurissent chaque jour pour leur génération !