Service local d'entraide

Mise à jour le 07/11/2022
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous avez envie de vous engager ? Vous êtes à la recherche de missions bénévoles à proximité de votre domicile ?
Rejoignez les jeunes volontaires du Service Local d’Entraide et choisissez-la ou les missions que vous voulez remplir pendant l’année.
La mairie du XVIe vous propose de vous investir dans de grands domaines comme la solidarité, l’environnement, l’éducation… et vous met en relation avec les associations du XVIe qui ont besoin de vous.
Vous avez quelques heures par semaine ou par mois à consacrer aux autres ? C’est vous qui choisissez en fonction de vos centres d’intérêts et de votre emploi du temps.
Deux qualités sont requises : la motivation et l’engagement sur la durée.
A la fin de votre mission, après un entretien avec votre tuteur dans l’association choisie, une attestation de « service rendu » vous sera délivrée. Elle sera signée par Monsieur le Maire et pourra vous servir de « lettre de recommandation » pour vos dossiers scolaires et universitaires, pour vos demandes de stages, pour vos C.V !
Nous vous attendons nombreux !
Votre association vous attend ! Découvrez leur description ci-dessous, remplissez ensuite le formulaire en bas de page pour sélectionner celle dans laquelle vous souhaitez vous engager selon les missions qu’elle propose.
Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : tenmvryyn.geba@cnevf.se[graziella.tron puis paris.fr après le signe @]
SOCIAL
Association Corot Entraide : Depuis 1973, Corot Entraide agit contre la précarité et pour renouer le lien social. Chaque année, elle héberge à Paris et accompagne vers l’insertion en moyenne 150 jeunes sans abri de 18 à 25 ans. Elle accompagne 200 familles et personnes isolées démunies du XVIe autour de son épicerie sociale et distribue des vêtements à 3 000 personnes démunies à Paris, hommes, femmes et enfants.
Association Secours catholique : Le Secours Catholique à Paris est organisé en quatre secteurs d’action, il propose aux personnes en précarité un accompagnement fraternel et des activités collectives. La Caritas Ouest porte le projet que chacun puisse accéder à ses droits et vivre dignement à Paris. Pour cela, l’association déploie des actions d’accompagnement et de soutien.
Fondation Claude Pompidou : La Fondation Claude Pompidou a été créée en 1970 par Madame Claude Pompidou. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes âgées, aux malades chroniques et aux personnes handicapées, enfants et adultes en développant l’aide bénévole, soutenant la recherche scientifique, et créant des établissements pour répondre aux besoins des personnes âgées et handicapées.
Association Solidarité logement : Créée en 1986, l’association Solidarité Logement a pour objectif de loger à prix raisonnable les personnes qui travaillent dans le XVIe. La mission principale est en effet d’accompagner des familles et des personnes en situation de précarité pour un logement temporaire dit « passerelle » et faciliter ainsi leur insertion par un accompagnement social personnalisé. Il y a également un suivi des familles dans leurs démarches grâce à une assistante sociale et un accompagnement jusqu’à l’accession à un emploi stable et à un logement pérenne.
La Fondation Apprentis d’Auteuil : La fondation Apprentis d’Auteuil est née en 1866 sous l’impulsion de l’abbé Roussel. Les Apprentis d’Auteuil accompagne chaque année plus de 36 mille jeunes et familles en difficulté. Parmi les actions menées par la fondation, il y a notamment celles pour la protection des enfants, l’éducation, la scolarité, la formation et l’insertion des jeunes.
Les Petits frères des pauvres La Fondation « Les Petits Frères des Pauvres » a été créée en 1946 par Armand Marquiset afin de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées dont la situation est précaire. Aujourd’hui, présente dans toute la France et à l’international, elle accompagne presque 2000 personnes à Paris.
NUMERIQUE
Association Les Astroliens : L’association « Les Astroliens » a été créée en 2016 par Margaux après un passage en Ephad où elle a travaillé un été. Elle s’était alors aperçue de l’isolement des seniors et a voulu y remédier grâce au numérique. C’est lors de son service civique que le projet commence à prendre forme et qu’en découle la création des Astroliens. L’association propose des ateliers numériques pour les personnes de plus de 60 ans vivant dans le XVIe.
SOUTIEN SCOLAIRE
Association Entraide scolaire amical : L’association Entraide scolaire amicale a pour objectif de conduire l’enfant vers la réussite et l’autonomie en construisant une relation forte entre l’enfant et le bénévole, de proximité et dans la durée. Le bénévole se déplace une fois par semaine au domicile de l’enfant pendant une heure.
ENVIRONNEMENT
« Une journée pour tout nettoyer » : Parmi les différentes missions de bénévolat que la Mairie souhaite proposer aux jeunes volontaires du XVIe, il y a l’engagement pour l’environnement. Depuis le mois de juin, la Mairie organise des opérations propreté dans le Bois de Boulogne avec plusieurs habitants et volontaires du XVIe qui, armés de pinces et de gants, se réunissent pour ramasser les déchets laissés par d’autres visiteurs ou habitants peu respectueux des autres et de la nature. Lutter contre ces incivilités, rendre le Bois propre, donner l’exemple aux enfants, ces opérations sont efficaces puisque ce sont à chaque fois plus de 50 kgs de déchets qui sont ramassés. La Mairie recherche donc des chefs d’équipe pour mener ces opérations propreté une fois par mois tant dans leur organisation que dans leur déroulement.

Et pour vous inscrire, c’est par ici :